Image1Les P’tits Sages vous proposent de découvrir une créatrice d’objets fantaisie et cousus main : La Couture de Steph. Plongez quelques instants dans son monde coloré rempli de surprises : bavoirs pirates, jeux mémory, ranges-sucettes… Nous sommes heureux de vous présenter une artiste locale et passionnée par le monde des enfants !

“En espérant vous faire pétiller les yeux !!!” Steph

Steph, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours ?

Je suis une jeune maman trentenaire de 3 enfants (3, 6 et 8 ans). J’ai exercé la profession d’Aide-Soignante pendant 7 ans… mais en devenant maman à 2 reprises, les contraintes horaires et un mari très pris par son travail également, je me suis formée en tant qu’Assistante Maternelle. Durant cette expérience professionnelle, je suis tombée enceinte de mon 3ème petit…

Et c’est à ce moment que l’idée de créer des produits vous est venue ?

collection diversAu début de ma dernière grossesse, ma grand-mère m’a proposé sa machine à coudre, à moi qui savait à peine recoudre un bouton ! J’ai refusé mais quelques jours plus tard, après réflexion, “on s’ennuie toujours en fin de grossesse, ça m’occupera”, je change d’avis, et la vieille machine à Mémé débarque à la maison…


Je commence par un bavoir, 2 bavoirs… 1 couverture, 2 couvertures… un trousseau pour mon ptit dernier, des cadeaux de Noël pour tous les petits de la famille… On me pousse à croire en ce nouveau talent et à me lancer à faire les marchés de Noël 15 jours après avoir accouché… 1 marché, 2 marchés… Très belle expérience, et qui a super bien fonctionné… puis création d’une page Facebook… et là tout démarre vraiment ! Des fans à foison, un soutien incroyable des 4 coins de la France et du monde !!! Et des commandes qui affluent… Je me prends au jeu des couleurs, du fantaisie, de l’original, de l’unique et du “qu’on ne trouve pas en grande surface”… et ça plait apparemment!

Comment définiriez-vous votre univers et quelles sont vos sources d’inspiration ?

Je suis une autodidacte à 300%…. Mes enfants sont ma plus grande source d’inspiration, le quotidien, leurs envies, leurs idées… et aussi les demandes et idées d’autres mamans ! Mes 3 enfants font partie prenante de ce projet/passion… ils adorent choisir avec moi les tissus, faire des assemblages  et surtout tester, essayer, tirer dessus etc…. Ils sont notre team “crash test”!!!

On peut donc parler d’une entreprise familiale ?

Au bout d’un an, mes 2 petites mains ne suffisaient plus… Mon mari, Yannic, est donc passé de ses cheminées aux aiguilles, patrons et comptabilité… Il a créé une superbe boutique en ligne pour satisfaire les commandes “pressées”.  Du coup nous voilà à 4 mains et une nouvelle organisation s’est mise en place. A temps plein dans un premier temps pour bien mettre les choses à plat et maintenant à mi temps, car vivre 24h/24 et 7j/7 ensemble, ce n’est vraiment pas évident. Maintenant tout roule comme sur des roulettes !

Pouvez-vous nous expliquer l’histoire d’un produit : de sa naissance à sa concrétisation ?

CollectionJe cogite des jours et nuits entières sur un projet, décortique, retourne et enfin trouve. Ensuite je passe au prototype, je trace, coupe, couds, découds, recommence… Cela peut prendre des jours avant qu’un projet aboutisse, mais quelle fierté à la fin ! Mon plus grand plaisir : c’est la satisfaction de me dire que c’est moi qui l’ai fait de A à Z…

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ? 

Dans un premier temps c’est d’être son propre patron, j’adapte mes horaires de travail en fonction de mes enfants. C’est un réel confort de pouvoir travailler à la maison.  Pas de soucis de garde si un des petits est malade… Mon organisation est calée sur la leur.

Ensuite, travailler pour d’autres mamans est un vrai bonheur : il y a cette compréhension dans nos échanges et c’est très appréciable. Enfin, je n’ai pas l’impression de travailler, je m’amuse tellement à faire toutes ces choses ! J’ai l’impression que ma page est devenue une petite communauté. Par volonté de transparence envers mes Clientes, je me sens obligée de divulguer un peu de ma vie pour expliquer un peu de retard, ou au contraire un peu d’avance dans les commandes…  Je publie beaucoup de créations chaque jour.  Les mamans me font également part de leur expériences… C’est chouette! Il y a une relation de confiance assez incroyable.

Après il y a aussi un peu de “négatif”,  travailler à la maison n’est pas toujours évident. Difficile de se dire que la journée est finie par exemple ! Difficile de quitter l’atelier… Et puis 2 fois par mois je suis en salon… en plus de ma semaine de confection. La fatigue n’est pas toujours évidente à gérer. Et puis, je ne suis pas autant disponible que je le souhaiterai pour les enfants. 

Auriez-vous une petite anecdote à partager avec nous ?

J’ai une cliente globe trotteuse qui m’a commandé un étui pour y ranger passeport et billet d’avion. Elle me fait voyager, à l’image du nain dans le film Amélie Poulain, avec une photo de ma pochette dans tous les pays qu’elle visite ! J’adore l’idée !

Sac à dos la Couture de Steph

Exemple de personnalisation

Quels sont vos prochains projets ?

J’aimerais bien travailler/créer des partenariats avec des boutiques. Mon objectif serait de réduire la fréquence des salons et ainsi passer plus de temps avec ma famille. 

Comment se procurer vos créations ? Est-il possible de personnaliser des produits ?

Les créations que nous proposons sont disponibles sur notre boutique en ligne et personnalisables! Via notre page Facebook, nous proposons un choix de tissus parmi notre stock disponible ainsi que la personnalisation prénom. 

Merci Steph !

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez à visiter le site web  La Couture de Steph.

Et cerise sur le gâteau… Nous organisons un concours pour vous faire gagner un protège  Livret de Famille personnalisé d’une valeur de 22 € !

Jouez avant le 23 mai 2016 sur notre page facebook

Concours Mai 2016