Vous ne le saviez peut-être pas encore mais le dernier samedi de Septembre c’est la Journée Mondiale des Sourds. L’occasion pour Les P’tits Sages de vous parler de ce bel événement dont l’objectif est de sensibiliser, informer et partager avec tous les difficultés quotidiennes des personnes sourdes et malentendantes. Il est aussi question de parler d’une meilleure intégration dans la vie sociale et du droit d’égalité…

Quel sera le programme à Lyon ?

A Lyon ça commence dès le vendredi 15 septembre 2017 et cela se passe principalement à côté de l’hôtel de ville (Lyon 1). Plusieurs stands et ateliers vous permettront de découvrir la culture Sourde et notamment la langue des signes, le tout coordonné par l’association CLAS aidée par la Fédération Nationale des Sourds. Pour les enfants sourds, un des objectifs de cette année sera de développer leur imaginaire mais aussi de montrer aux personnes entendantes que la langue visuelle est aussi un moyen de se plonger dans la poésie, la culture…

Vendredi 15

  • APERO-SIGNE à partir de 18h à la salle des fêtes et des familles « Les Ovalistes »

Jeux de sociétés, Rencontres, Snack…

Samedi 16

  • VILLAGE SOURD de 11h à 18h place Louis Pradel

Stands, Exposition, Ateliers, Initiation à la langue des signes…

  • SOIREE FESTIVE à partir de 18h à la salle des fêtes et des familles « Les Ovalistes »

Spectacles, Fête, Snack, Jeux…

 

 

Zoom sur l’association Signe avec Moi qui sera présente à la JMS 2017.

L’association propose des ateliers a destination des parents et de leurs bébés pour leur apprendre à communiquer de façon enrichie par les signes.  Quel parent n’a pas eu cette étrange sensation que son bébé risquait de ne pas le comprendre avant un certain âge ? Ne s’est-il pas senti en difficulté de « décodage » face à son bébé qui ne s’exprime que par des mimiques, des pleurs, des sourires, des regards … mais qu’il ne comprend pas lui même ?

Rappelons que les premiers mots n’apparaissent que vers 12 mois, se limitant à des mots simples et en nombre restreint. Or, aujourd’hui, nous le savons, nous avons étudié et expérimenté : les bébés comprennent bien mieux le monde qui les entoure que ce qu’on imaginait et que l’on croyait. Si on leur propose une forme de communication plus aisée, ici les signes, ils commencent par mieux nous comprendre., puis s’en saisissent et peuvent ainsi exprimer leurs besoins, leurs sentiments, mais également leurs questions, leurs observations sur le monde …

En prononçant tout en signant les mots clés d’une phrase, les parents mettent en lumière la notion importante du message, donnant du sens à ce que vit l’enfant. Puis, dans un second temps, les signes deviennent un moyen d’expression accessible et efficace. Ainsi, le bébé pourra, dès 6/8 mois, ébaucher quelques signes simples comme : « encore », « fini », etc … Ses parents pourront donc mieux le comprendre et répondre à ses besoins.

Cette réponse parentale adaptée conforte le bébé dans son sentiment de confiance ; il se sent mieux compris et écouté. Le lien d’attachement s’en trouve renforcé. La liste des bénéfices est longue, tant pour l’enfant et sa construction personnelle que pour la famille entière dans les relations au quotidien. Vous pouvez retrouver Signe Avec Moi sur le site : www.signeavecmoi.com et sur Facebook : Signe Avec Moi France et Signe Avec Moi Rhône Alpes. Les animatrices répondront à vos questions et vous indiqueront les lieux d’ateliers.

Laure Leculier
Animatrice SAM

 

A bientôt !