Envie de vous interroger sur l’école de demain ?

Au programme ce soir ?

Une Idée Folle

J’ai eu l’opportunité de voir le film documentaire Une idée folle il y a quelques mois à Bordeaux. Le Monde.fr vous propose de le visionner gratuitement jusqu’au dimanche 10 septembre à minuit. Judith Grumbach a parcouru la France à la rencontre d’initiatives d’enseignements d’écoles privées et publiques, dont très peu sont finalement étiquetées “Montessori”.
Elle a également interviewé des experts de l’éducation. Tous ce sont interrogés sur le rôle de l’école aujourd’hui. 
 
Leurs points communs ?
  • Placer l’enfant au coeur de son développement en le laissant découvrir par lui même, le responsabilisant et lui donnant la confiance dont il a besoin pour s’épanouir; 
  • Favoriser l’entraide entre les enfants d’âges différents et les ouvrir à la nature et au monde qui les entoure.
 
Ce film met avant ce que nous souhaitons transmettre Julien et moi lors de nos formations et ateliers sur les pédagogies activesLe matériel sensoriel de Montessori ou les approches développées par des pédagogues comme Freinet prennent tout leur sens quand la posture de l’adulte répond aux besoins de l’enfant.
 
Cette posture dont nous parlons, qui consiste à offrir un environnement épanouissant et sécurisé, offrant liberté tout en fixant un cadre et des limites, est sans doute la partie la plus complexe à mettre en oeuvre en tant qu’adulte (parent ou éducateur).
 
Selon notre vécu, nos valeurs, nos croyances, cela peut demander une véritable introspection. C’est également ce que nous vous proposons lors des ateliers Educoeur.. Vous questionner, vous remettre en question, tout en vous laissant cheminer sans jamais vous juger et tout en vous confortant dans votre compétence de parents. Nous vous suggérons des “solutions” tout en vous laissant vous les approprier.
 
Bon visionnage et au plaisir d’en discuter lors d’une rencontre entre parents !
 
Nelly, Les P’tits Sages Bordeaux
 
Par |2018-09-28T12:26:30+00:007 septembre 2017|Education alternative, Les P'tits Sages|