Pourquoi porter son bébé ?

Pourquoi porter son bébé ?

Quand on parle de portage, on pense visuellement au pagne Africain, une toile de coton assez fine nouée sur la poitrine et la taille qui cale le bébé au niveau des reins de la maman. Plus généralement, le portage est une technique ancestrale qui permet à l’adulte de porter son enfant contre soi. Il répond à besoin naturel de l’enfant qu’il est impossible de satisfaire avec un transat, une poussette ou encore un trotteur… Le portage n’est pas qu’une philosophie, il apporte de réels bénéfices à l’enfant mais aussi à son porteur. Il existe différentes méthodes de portage mais celle qui fait l’objet de cet article s’appelle le portage physiologique.

Le portage a été pour moi une belle découverte et surtout un excellent moyen de créer un lien d’attachement avec ma fille !” Parole de Paul, un papa que Les P’tits Sages accompagnent.

Quand commencer le portage ?

Le bébé vient de passer 9 mois dans le ventre de sa maman dans une bulle où rien ne manque et où la température idéale ne varie pas… Imaginez le stress occasionné au moment de la naissance lorsqu’il découvre un monde lumineux, bruyant et froid ! A cet instant, le bébé est complètement dépendant de l’adulte et le besoin de contact (le fameux peau à peau) devient une évidence durant les premiers mois. Toute chose qui rappellera à bébé le milieu dans lequel  il a évolué pendant 9 mois sera source de bien être et d’apaisement. Le portage permet au nourrisson de se maintenir dans un petit cocon, d’entendre le rythme rassurant du coeur de sa maman et de retrouver la sensation naturelle de bercement etc…

Il n’y a pas de règle précise pour déterminer quand commencer le portage. Il est néanmoins conseillé de le faire le plus rapidement possible. Il favorise le lien d’attachement avec la maman et surtout le papa qui jusque là se sentait parfois inutile ! Rappelez-vous que ce sont les fondations que vous construisez…

J’ai porté mon fils en écharpe à partir de 6 mois et je me rends compte que j’aurais pu le faire dès sa naissance si j’avais eu connaissance des bienfaits plus tôt…” Parole d’Aurélie, une maman qui a participé à un atelier portage animé par Les P’tits Sages

Les bienfaits pour le bébé…

Un enfant porté, développe une excellente motricité. Il a été observé que les enfants africains ont développé un meilleur développement lorsqu’ils étaient porté. Les avantages du portage sont nombreux…

Portage bébé Bordeaux

Pour VOTRE BÉBÉ :

  • Développer le lien d’attachement avec la maman et le papa (peau à peau, allaitement…),
  • Calmer certains maux (colique, reflux, évacuation de l’air, digestion…) en adaptant le portage,
  • Favoriser la sentiment de bien-être et sécurité (réduire le stress, les pleurs…).  Une étude menée par Us Unziker et Ronald Barr de l’université Mac Gill au Canada a démontré qu’un enfant rassuré et en sécurité à qui l’on répond sans délai à  ses besoins, pleure moins.
  • Contribuer au bon développement corporel (hanches, colonne vertébrale…)
  • Etc…

Le portage est aussi une solution pour les nourrissons présentant des besoins spécifiques comme les prématurés, les enfants souffrant de Reflux Gastro-Oesophagien (RGO)…

Pour VOUS : 

  • Être plus libre de ses mouvements et actions
  • Répondre aux besoins quotidiens de son enfant
  • Gagner en autonomie tout en intégrant le petit dans ses activités (cuisine, ménage, bricolage…)
  • Développer un sentiment de bien-être (chaleur, continuité du peau à peau…)
  • Etc…

 

Les Ateliers Portage des P’tits Sages

Venez découvrir le portage avec Les P’tits Sages à Bordeaux et Lyon… Nous organisons des ateliers pour vous initier aux techniques du portage, il existe même des ateliers de révision vous rassurer après quelques semaines de portage ! En effet, les ateliers sont proposés aux femmes enceintes dès le 8ème mois, il est donc agréable de pouvoir revenir avec son bébé après la naissance.

Les ateliers de perfectionnement sont réservés aux parents ayant l’habitude de porter et souhaitant s’adapter à l’enfant qui grandit avec un portage hanche ou dos.

Notre tarif est exceptionnel : à 2  vous profitez d’un atelier de 2 heures avec une monitrice certifiée AFPB pour seulement 35€ ! A Lyon, ils sont animés par Claire et à Bordeaux par Nelly.

Participer à un atelier c’est aussi l’occasion de pouvoir tester des écharpes et des tissus différents… Il existe beaucoup de modèles vendus dans le commerce et faire un choix n’est pas toujours facile… Nous conseillons souvent aux parents de d’abord venir en atelier avant de faire leur achat ! Nous proposons également de la location de matériel ce qui peut vous permettre de prendre un peu plus de temps avant d’investir.

Pour différentes raisons vous préférez un atelier à domicile ? Contactez-nous, nous nous déplacerons.

La PorteBBthèque à Bordeaux

Nelly (la Maman des P’tits Sages) anime les ateliers de portage à Bordeaux. Depuis septembre 2017, elle vous propose un rendez-vous hebdomadaire, le jeudi après-midi au Family Corner, et un samedi par mois. Elle y a créée la première porteBBthèque Bordelaise.

Les jeudis du portage ne sont donc pas seulement des ateliers d’initiation ou de perfectionnement au portage. Ce sont aussi des après-midi papotage ou chacun et chacune est libre de venir échange, découvrir, échanger, emprunter du matériel de portage.

L’objectif est de faciliter l’accès au portage à tous avec du matériel de portage de qualité et à moindre prix avec des ateliers animés par une professionnelle. Les dons de matériel sont donc les bienvenus. (Nous travaillons avec une couturière qui leur donne une nouvelle vie si besoin !)

 

Vous avez des questions, des doutes ? Nous sommes là pour vous aider alors n’hésitez pas à nous contacter.

A bientôt !

 

Par |2018-09-28T12:13:47+00:0022 septembre 2017|Education alternative, Portage physiologique, Santé et prévention|