….et sa collection de livres pour les enfants, à la découverte de la nature et des saisons !

Nous avons eu la chance de découvrir cette auteure et illustratrice de talent au gré de nos rencontres Montessorienne.

Nous avons aimé ses dessins réalistes, ses textes tout juste suffisants pour guider la découverte des images.  Des illustrations de qualité, réalisées aux crayons de couleurs.

Nous avons donc eu envie d’en savoir un peu plus sur Ethel Ravidat et partageons aujourd’hui notre rencontre avec vous !

Ethel, qui êtes vous en quelques mots ?

Je m’appelle Ethel Ravidat. J’ai 32 ans. Je suis originaire de Dordogne où j’ai passé mon enfance et mon adolescence. Je vis actuellement à Lille. Je dessine et j’écris depuis toute petite. J’avais depuis longtemps le rêve de faire de ces deux passions un métier. J’ai donc franchi le pas en créant les Éditions Lilavril en 2012.

Comment est venue l’idée d’écrire pour les enfants ? Et pourquoi d’inspiration Montessori ?

J’aime écrire et dessiner depuis mon enfance. Je me souviens étant petite, prendre du plaisir à écrire des histoires, à les illustrer puis à agrafer les pages pour en faire des petits livres. Cela ne m’a jamais quitté. Je suis une grande rêveuse et j’ai gardé mon âme d’enfant. C’est pourquoi l’idée d’écrire des livres qui leurs sont destinés m’est venue naturellement. Il y a quelques années, avant de créer mes éditions, ma mère avait fait un stage d’initiation à la pédagogie Montessori. C’est elle qui me la faite découvrir. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est le fait que cette pédagogie soit basée sur une éducation sensorielle. Maria Montessori avait beaucoup observé les enfants et avait très bien compris qu’ils assimilaient beaucoup mieux les notions et concepts en expérimentant par eux-mêmes, à travers les cinq sens. L’enfant a besoin de développer l’intelligence de ses mains pour développer celle de son cerveau. Je trouve cela très pertinent. J’ai eu un coup de cœur pour cette pédagogie. Et je me suis dis qu’il serait intéressant de proposer des livres destinés aux enfants en rapport avec cette façon d’appréhender les choses.

Au- delà de Montessori quelles sont vos influences ? illustrateurs ? lectures ? autres ?

La nature et le quotidien sont une grande source d’inspiration pour moi. Ayant passé mon enfance à la campagne, j’ai beaucoup aimé observer les animaux et la nature qui nous entoure. Techniquement, j’aime dessiner à la main. Je ne suis pas vraiment fan du graphisme par ordinateur, c’est un médium trop froid pour moi. J’ai besoin du contact du papier et de la matière. Mais en terme de dessin numérique, je suis très fan d’Anne Crausaz. Son univers me plaît beaucoup. Il est très porté sur la nature et possède aussi un côté très poétique. J’aime aussi Emilie Vast, Komako Sakaï et Ilya Green. Des univers tout en douceur et tendresse. Il y a également Quint Buchholz, un auteur et illustrateur allemand de livres pour enfants. Son style surréaliste et poétique ressemble un peu à celui du peintre René Magritte. Parmi tous ses livres pour enfants, il y en a un qui est un peu comme une bible pour moi. ll s’intitule ” La nuit de petit ours “. Un ouvrage magnifique, tant par le texte que les illustrations. Une histoire du soir absolument délicieuse qui m’inspire énormément. Au delà de la littérature jeunesse, je suis également très fan de la peinture préraphaélite, de l’art impressionniste et expressionniste.

Vous préparez actuellement un livre sur le printemps, avez-vous d’autres projets en cours ?

Je prépare en effet un imagier sur le printemps, qui fait partie de la collection des imagiers de saison. J’ai déjà réalisé celui sur l’hiver mais il est en rupture de stock. Il faudra attendre la fin de l’année pour sa réimpression. Sinon, je prévois un ouvrage intitulé ” Clair de lune ” sur l’ambiance d’une nuit de pleine lune. Ainsi qu’un livre sur la nature au petit matin que l’on découvre à travers les déambulations d’un écureuil. Toujours en respectant l’approche Montessorienne. Je prévois également de créer des illustrations encadrées d’animaux pour décorer les chambres d’enfants. Et proposer également quelques unes de mes productions personnelles.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez à visiter le site web des Editions Lilavril.

Et comme nous avions vraiment le souhait de vous faire connaître ses ouvrages, nous profitons de la sortie de “Sous le Soleil” pour vous faire gagner 3 exemplaires dédicacés en collaboration avec les Editions Lilavril! 

Jouer avant le 21 avril 2016 sur notre page facebook

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]