Après avoir participé à plusieurs de ses représentations avec mon fils, j’ai eu envie de rencontrer Manuela de la Compagnie du Coin Tranquille, dont l’univers m’a tout de suite attirée et intriguée. C’est avec beaucoup de plaisir de que partage avec vous cette interview et je ne peux que vous encourager fortement à la découvrir à votre tour.

Le petit plus ? Manuela se produit régulièrement au sein des bibliothèques, médiathèques ou encore en librairies et ces représentations sont gratuites pour le public ! Retrouvez les sur le P’tit Guide et à la fin de cet article.

Manuela, qui êtes vous ? Quel est votre parcours en quelques mots ?

« Je suis « Matermittente du spectacle », c’est-à-dire intermittente et maman solo à temps plein 😉 »

Même si j’ai commencé par la musique, et le théâtre très jeune, ce n’était que des loisirs…jamais je n’aurais imaginé être ce qu’on appelle une « artiste »…je rêvais d’être chirurgien. Après un bac L, je me suis finalement orientée vers le droit, pensant y trouver un métier avec un idéal de justice accessible à tous. J’ai intégré l’institut d’études judiciaires de Bordeaux afin de présenter le concours de la magistrature…Un nouveau monde s’ouvrait à moi, dans lequel je ne me retrouvais pas en termes d’idées après 6 ans d’étude !…

Et puis un jour, mon voisin me demande de l’accompagner un été en tant qu’animatrice dans un centre pour personnes handicapées physique et moteur. Ça a été le tournant. Là bas j’y ai rencontrée une psychologue qui a souhaité me faire intégrer l’association « Pour de rire » des Clowns bénévoles à l’hôpital des enfants de Pellegrin (devenue maintenant « Les Clowns stéthoscopes »)…C’est là que tout a vraiment commencé. Je me suis formée au clown notamment avec Eric Domange de Fenêtre Sur, j’ai pris des cours de théâtre avec Patrick Caillau de La Marge Rousse, puis avec Luc Faugère de Temps d’M, et des ateliers d’improvisation théâtrale avec La Licoeur, des cours de chant avec Sonia Nédelec, de perfectionnement musical à l’Irem….bref le lot de toute personne engagée artistiquement. Dès la première année, j’ai commencé à avoir des contrats à titre pro, et 10 mois après j’avais ma 1ère intermittence et je créais ma compagnie « La Compagnie du Coin Tranquille ». Et depuis, je n’ai jamais cessé !

Depuis, j’ai la chance de faire partie aussi de nombreuses compagnies, comme La Bip (Ligue d’impro pro du Grand Sud-ouest), qui réunit des comédiens de talent autour de propositions artistiques incroyables sous l’égide de Richard Perret. La Bip nous permet de toucher tous les publics dans le cadre de spectacles sur-mesure et de qualité, et de suivre des stages auxquels nous n’aurions pas accès individuellement…

« Quel grand bonheur de croiser toutes ces expériences, ces rencontres, ces publics si différents… ! »

Pourquoi ou dans quelles circonstances vous êtes vous intéressée à l’univers des tout-petits ? 

J’ai toujours aimé les tout-petits, c’est ma cam’ ! Mais dans notre métier, ce n‘est pas le tout d’aimer, il faut faire les bonnes rencontres, et j’ai eu cette chance là. Il y a notamment une personne qui a cru en moi, qui m’a transmis son savoir et m’a permis de « rentrer » dans le monde de la petite enfance. Elle s’appelle Mahalia. C’est elle qui à La Marge Rousse, avait constitué une équipe de comédiens afin de promouvoir le livre dans les bibliothèques, structures petite enfance entre autres, au travers de lectures théâtralisées…et elle m’a passée le virus ! Et puis quand est venue l’envie d’écrire des spectacles et les monter, Patrick Caillau de La Marge Rousse m’a toujours soutenue avec bienveillance, et tel un mentor, m’a encouragée à un moment, à prendre mon indépendance.

Depuis, je continue de m’adresser essentiellement au jeune public, mais la compagnie étoffe de plus en plus ses propositions artistiques en s’adressant au Tout Public, ainsi que plus particulièrement aux personnes âgées bientôt.

« J’aime le jeune public parce que c’est un public exigeant, intransigeant et très ouvert, qui sans cesse m’oblige à me remettre en question, à me renouveler. »

Qu’est ce qui vous inspire ?

Je crois que mes moteurs sont une liberté créatrice sans limite : tout est susceptible de m’inspirer.

« Mes univers de prédilection…Tout ce qui est « barré », décalé, poétique aussi…j’adore Tim Burton et Miyazaki, les avant-gardistes, les punks, les autres, mon fils. »

Qu’est ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ? 

Il y a des tas de choses que j’adore… :

  • Etre à mon bureau et « créer » les prochaines chansons, en pensant aux sourires ou aux éclats de rire du public lorsqu’il entendra lesdites chansons revisitées,
  • Aller choisir mes livres chez Mollat et discuter avec Elisabeth des derniers livres qui ont pu la toucher,
  • Arriver à une séance et être accueillie avec un enthousiasme non dissimulé, de la part des petits et de l’équipe,
  • Voir lors d’une séance des petits qui (de surcroît lorsqu’ils ne me connaissent pas), s’approchent, touchent les livres, ma guitare, veulent rester, en redemandent alors que ça fait déjà 1h..
  • Le café que je prends avec chacune des équipes dans chaque structure où je vais, et le fait de prendre le temps de faire le tour de toute la structure avant de commencer,
  • J’adore les sourires ravis à la fin

Une anecdote à partager ?  

Pas plus tard que la semaine dernière, j’intervenais dans un RAM. Il y avait un petit garçon que je voyais pour la 1ère fois, 15 mois environ. Il était très attentif lors des lectures et « dansait » sur les chansons…jusque là, rien d’exceptionnel. Sauf que l’assistante maternelle m’informe après, qu’au-delà du fait que c’était une vraie 1ère pour lui, en temps normal, ce petit garçon était intenable, courait partout…Elle était juste très surprise de ce qu’il venait de se passer.

« C’est pour des moments comme celui la que je fais mon métier. Ce jour là, il s’est passé quelque chose pour cet enfant. Je n’ai pas la prétention de croire que c’est de mon fait : c’est un ensemble de circonstances qui ont fait que. Mais je l’ai vu, et ça c’est grand. »

Quels sont vos derniers coup de coeur en librairie pour les 0 à 6 ans ?

Je suis un lion

Je suis un Lion / Auteur : Antonin Louchard / Ed. Seuil Jeunesse

La ligne 135

La ligne 135 / Auteurs et illustrateurs : Albertine & Germano Zullo / Ed. La Joie de lire

 

Le jardin des papillons

Le Jardin des Papillons / Auteur : Phillipe Ug / Ed. Les Grandes Personnes

Où peut-on vous voir prochainement ? Avez vous d’autres projets en cours ?

Pour les dates ouvertes au public, il y a :

  • «  Les petits Mots », les lectures théâtralisées et musicales : le 20 Avril à la bibliothèque de Bacalan, le 11 Mai à la bibliothèque de Capucins, le 17 Mai à la bibliothèque du Jardin Public, les 28-29 Juin à la bibliothèque d’Arsac
  • La Tournée du dernier spectacle créé dans le cadre de Lire Elire initié par la BDP-le Conseil départemental : le 2 avril matin à la bibliothèque de Donnezac, l’après-midi à Bourg ; le 13/04 à la bibliothèque de Lapouyade, le 15/04 à la bibliothèque de Gensac ; 29/04 à la bibliothèque d’Etauliers ; 30/04 à la bibliothèque de Guîtres ; 4/05 à la bibliothèque de Pellegrue ; le 11/05 à la bibliothèque de Castillon ; le 25/05 à la bibliothèque de Ste Foy ; le 8/05 : à la bibliothèque d’Izon.
  • Le concert théâtralisé « BabyWoodstock », au Splendid de Langoiran le 27 avril
  • Sans compter nos projets autour de l’improvisation théâtrale dans le cadre de L’euro 2016, initié par la Fondation Culture et diversité, soutenu par le ministère de la culture, et celui de la jeunesse et des sports : Match d’improvisation théâtrale au centre d’animation du Grand-Parc le 14 Mai, et au Grand Casino de Bordeaux le 24 Juin
  • …d’autres dates à venir, mises à jour sur le site et le Facebook de la compagnie

Merci Manuela ! 

La Compagnie du Coin Tranquille

« Ici, tout se décline autour de mots délicieux, de sons délicats et de plaisirs partagés…Que ce soit au travers de lectures théâtralisées, de spectacles ou d’interventions sur-mesure, l’enfant est au cœur de nos créations. C’est pour lui, « petit » être doué et avide de découvertes, que nous construisons des mondes imaginaires, des univers décalés, emprunts de poésie…mais toujours avec une énergie pétillante au service d’un jeu de qualité. »