L’arrivée d’un enfant dans un couple bouleverse la vie ! Devant tant de surprises et changements, les papas perdent souvent pied alors que les mamans maternent de façon si naturelle et simple… C’est pôôô juste ! Le papa P’tit Sage vous propose de ne pas devenir Calimero mais plutôt de trouver quelques solutions pour devenir un papa moderne et exemplaire ! Vous l’aurez compris, désolé mesdames mais cet article est dédié aux Papas… !

papa6

La naissance : de l’abstrait au concret

Au moment où j’ai découvert le visage de ma fille, fin Septembre 2014, tout est enfin devenu concret ! J’ai eu le sentiment d’un devoir à accomplir en tant que Papa pour garantir à ma famille : bien-être, bonheur et sécurité. Lors des premiers jours à la maternité, j’ai répondu présent aux besoins divers de ma compagne pour la soulager de tous les problèmes superflus (administratifs, gestion de la maison…). J’ai décidé de ne plus penser au travail (pour un temps) et de me concentrer uniquement sur ma compagne et ma fille. Je profitais des moments tout seul à la maison pour réfléchir à mon rôle de père et préparer le retour à la maison. Selon moi, les commandements à suivre durant cette période sont les suivants :

  • Disponible et joignable, vous resterez

telephoneVotre compagne doit pouvoir vous joindre à tout moment. Gardez votre mobile allumé près de vous. Il sera possible qu’elle vous demande de passer à la pharmacie pour acheter des cotons, une sucette premier âge… Ne rechignez pas devant cette demande, ce n’est pas si compliqué !

  • Attentif et rigoureux, vous deviendrez

notes2Les informations et conseils transmis par les professionnels sont importants. N’hésitez-pas à prendre des notes (même sur votre smartphone). Nous savons  bien, nous autres papas,  que les hommes n’ont pas toujours la faculté de tout retenir 😉  La dispense des soins sur votre bébé nécessite ordre et rigueur. Suivez avec attention les étapes, elle feront parties de votre quotidien à partir de maintenant.

  • Organisé et créatif, vous l’épaterez

bienvenuePrenez des initiatives telles que la préparation de l’accueil à la maison. Pensez aux petites attentions, aux mots de bienvenue dispersés un peu partout dans la maison … Pour ma part, j’avais opté pour une banderole fanions « Bienvenue »  installée dans le couloir. Et point important, n’oubliez-pas la veille du retour de remettre de l’ordre dans votre maison (vaisselle ou linge qui traine…) et de faire quelques courses. Un frigo qui n’est pas vide ça fait toujours plaisir !

  • Votre travail, vous oublierez

jobLa naissance d’un enfant est un moment intense en émotions. Vivez d’ondes positives et évacuez la pression inutile du travail. Votre patron ou vos collègues comprendront et puis, personne n’est indispensable ! Essayez d’anticiper votre absence post-naissance en déléguant un maximum de tâches le mois précédant le terme de la naissance.

A bientôt,

Julien – Le Papa des P’tits Sages

———————————————————————

Si vous souhaitez commenter votre expérience, n’hésitez-pas  le blog est aussi là pour ça !

Pour davantage d’informations : Cliquez ici