9 mois : la première consultation de dépistage des troubles visuels ?

C’est lors d’un banal rendez-vous avec mon orthoptiste, au fil d’une discussion, que celle-ci m’interroge :

  • Avez-vous réalisé une première visite pour votre bébé”? (alors âgé de 18 mois)…”

Et ma réponse..

  • Non, pourquoi ? Mon mari et moi ne portons pas de lunettes…je n’ai jamais reçu ce type d’information de la part mon pédiatre ou encore de mon médecin.. ce n’est pas nécessaire…

Quelle erreur ! Comme beaucoup de parents j’étais peu informée   à ce sujet et je pensais que ce premier rendez-vous serait à prendre beaucoup plus tard. En vérifiant par la suite, je n’ai trouvé aucune information à ce sujet dans le carnet de santé de mon enfant…

Quel heureux hasard d’alors avoir rencontré Audrey Persillon. Avec son collègue Thomas Didier, ils sont membres du CADET (Cercle d’Action pour le Dépistage, l’Exploration et le Traitement des troubles visuels), dont l’une des principale mission est de faire de la prévention auprès des jeunes parents, mais aussi de former et d’informer les professionnels de santé.

work-fitnessmanagement

Souhaitant partager cette information avec vous, je les ai interrogé au sujet de ce dépistage des troubles visuels chez l’enfant :

A partir de quel âge doit-on prévoir une consultation pour notre enfant ?

“Dès les premiers mois de la vie des gestes simples permettent d’identifier les premiers troubles visuels. Le premier rendez-vous est conseillé à 9 mois, puis à 2 ans  et demi, et une fois avant le CP ou dès l’apparition de signes d’appel.”

Quels peuvent-être ces signes d’appel ?

“Un enfant qui ne réagit pas à des stimuli visuels, qui tombe souvent, qui louche de manière permanente ou récurrente, qui se frotte souvent les yeux….

Ces signes d’appels sont facilement observables, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du CADET pour les parents.

Avec qui doit-on prendre rendez-vous ? Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?

“Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre Ophtalmologiste ou Orthoptiste. Il est cependant nécessaire de demander une ordonnance à votre pédiatre ou médecin généraliste pour une prise en charge à 100% (hors dépassement).”

Pourriez-vous nous rappeler ce qu’est un orthoptiste ?

C’est un professionnel paramédical spécialisé dans le dépistage, la rééducation et la réadaptation des troubles de la vision. Il travaille en étroite collaboration avec l’ophtalmologiste.

Comment se déroule l’examen ? N’est-ce pas trop contraignant avec un enfant ?

“Non, pas d’inquiétude, il s’agit d’un examen ludique à base de tests simples qui amusent souvent les enfants !

L’examen dure environ 20 minutes.”

Que cherchez-vous à dépister lors de cet examen ?

“L’examen vise à dépister 3 troubles principaux :

  • L’amblyopie qui est une perte de l’acuité visuelle d’un œil ou les deux
  • Les fortes amétropies (myopie,  hypermétropie,  et astigmatisme)
  • Le strabisme : déviation des axes visuels (pas toujours visibles par les parents)”

Pourquoi effectuer ces examens si tôt ? Ne peut-on pas attendre ?

“Plus le dépistage est précoce plus les chances de récupération sont fortes. Pour le même trouble, s’il est dépisté à 9 mois, quelques mois suffiront à le corriger, mais s’il est dépisté à 5 ans, cette récupération peut prendre jusqu’à 2 ans..sans garantir une correction totale.” 

“De plus, il est plus facile de demander à un enfant d’accepter de porter un cache sur l’oeil (ayant pour objectif de corriger le trouble visuel sur l’autre oeil) quand il est petit. Il touchera moins le cache, le gardera donc davantage, réduisant la durée du traitement. L’entrée à l’école peut également être source d’une gêne par rapport au regard de l’autre.”

—————————————————————————————————————————————————————————————————

Vous voilà maintenant informé ! N’hésitez pas à en parler autours de vous … Un grand merci à Audrey et Thomas pour ces réponses ! 

Vous trouverez sur le site du CADET quelques informations complémentaire : www.cadet-association.fr

CADET / Centre d’Action pour le DéCadet associationpistage, l’Exploration et le Traitement des troubles visuels

8 rue Nina Berberova – 92 100 Boulogne Billancourt

Nelly – Les P’tits Sages

Par |2018-09-28T11:59:44+00:0021 novembre 2016|Education alternative, Santé et prévention|