14ème Journée de la non-violence Educative

Samedi 29, dimanche 30 avril et lundi 1er mai sont célébrées les journées de la non-violence éducative un peu partout en France.

Des journées pour nos enfants, pour les enfants..pendant lesquels il est bon de rappeler :

Accompagnons nos enfants sans fessées ni punitions. Il y a d’autres solutions

Journée pour la non-violence Educative

Initié en 2003 par Catherine Dumonteil-Kremer et son associatiation la Maison de l’enfant, cet événement s’adresse aux parents qui s’interrogent sur la relation à leurs enfants et plus particulièrement sur leurs pratiques éducatives. Si l’éducation bienveillante est un souhait de nombreux parents, il n’est pas toujours simple de trouver des clés pour changer notre façon de faire au quotidien.

Notre histoire, notre propre éducation et la société nous renvoient parfois à des pratiques contradictoires à celles qui viennent de notre coeur ! Ainsi, si l’envie d’agir est présente, comment faire ? Par quoi commencer ?

Nelly et Julien des P’tits Sages interviennent auprès des familles de jeunes enfants au quotidien pour les accompagner dans leur volonté de maternage et paternage. Si le massage bébé et le portage en sont des outils, s’inspirer de la pédagogie Montessori ou d’autres courants alternatifs répond également aux questions de nombreux parents. En effet, placer l’enfant au centre de son développement, adapter son environnement à la maison et ses pratiques au quotidien pour lui donner les clés de l’autonomie est une première étape… mais encore une fois, le quotidien nous rappelle et la mise en pratique n’est pas toujours simple et le lâcher-prise pas si évident.

Comme vous l’aurez compris, s’il est important pour nous d’offrir une certaine liberté de choix et d’action à l’enfant, celle-ci ne peut se faire sans un cadre et des règles, également nécessaire au développement de votre enfant.

Animée par une réelle volonté de vous accompagner dans votre parentalité, Nelly est maintenant ambassadrice Educoeur. Educoeur est une approche créée par Brigitte Racine qui part du principe qu’en chaque adulte, il y a un bon éducateur capable d’éveiller le meilleur et le merveilleux chez l’enfants ou l’adolescents qu’il côtoie.  Si vous souhaitez en savoir plus, Nelly co-animera une conférence avec Julie de B for Baby samedi 13 mai à Bordeaux. 

Dans l’attente, voici quelques rencontres proposés ce week-end pour échanger autour de la non-violence éducative :

A Bordeaux :

Samedi 29 avril : L’APE du Jardin des Enfants  propose un café des parents de 10h00 à 12h00 lors de son vide dressing au sein de la salle des fêtes de Latresne.

Dimanche 30 avril : à la Partagerie, Journée de la non violence éducative

Près de Lyon : 

le 1er mai : Journée organisée par Simplement Parents

Liste des évènements dans toutes la France >> ici

Très beau week-end prolongé à tous !

 

Par |2018-09-28T12:01:02+00:0028 avril 2017|Education alternative|