Peinture et enfants : la méthode Arno Stern

Aujourd’hui, les P’tits Sages s’intéressent à une activité phare des enfants : la PEINTURE ! Et c’est sous l’angle de la vision d’Arno Stern que nous allons vous présenter une autre façon de la pratiquer. Pour ceux qui connaissent déjà la sémiologie de l’expression ou encore le jeu de peindre, rendez-vous à la fin de notre article où une surprise vous attend.

Lorsque nous abordons la peinture avec les enfants, cela se fait souvent de manière assistée et dirigée. On donne une feuille, un thème et l’on fixe des règles (ne déborde pas sur la table, dessine-moi un bonhomme oPEW5585arnosternu une maison, ne prends pas ce pinceau…).  On ne laisse pas l’enfant libre de faire ce qu’il veut, comme il veut et où il veut. L’enfant n’a pas besoin de tant de règles pour s’exprimer. La vision de Stern est de rendre l’activité de peinture plus libre et spontanée.

Mais qui est Arno Stern ? Né en 1924 en Allemagne, sa famille a fui le nazisme pour s’installer en France en 1933. A 22 ans et après des épisodes malheureux de poursuites, clandestinité et camp de travail … Arno Stern devient responsable d’un atelier de peinture à Paris dans une maison pour orphelins de guerre.

« Nous étions dans un dénuement total. Pour occuper les enfants, je n’avais que des bouts de crayon et de vieilles feuilles de papier. Je les ai fait dessiner sans attentes particulières. Je ne suis ni artiste, ni professeur. C’est sans doute pour cela que j’ai regardé ce qu’ils faisaient avec un œil neuf. »

C’est alors le point de départ de ses Afficher l'image d'originetravaux autour d’un domaine scientifique qu’il créera plus tard : la sémiologie de l’Expression. L’aménagement original qu’il invente dans le cadre de ses ateliers à Paris pendant plusieurs années suscite l’intérêt des médias. Il forme et démocratise sa science dans le monde en continuant ses études auprès de populations épargnées.

Le cœur du concept d’Arno Stern est la pratique dépouillée d’artifices pour donner une expression naturelle, régénératrice et une attitude créatrice dans l’existence.  Pour faire plus simple, il s’agit de créer en se libérant des contraintes et jugements du monde extérieur.  Il met ainsi en avant l’impact fort de notre société et les attentes trop oppressantes des adultes sur les enfants.

« Les enfants ont perdu leur spontanéité. Ce constat est très grave car cette spontanéité est primordiale. Elle permet à l’enfant d’être en contact avec lui-même. Sans ces racines, l’enfant ne peut pas trouver sa place dans le monde. Nous devons les aider à retrouver leur mémoire organique ou sinon, nous pouvons nous inquiéter des conséquences pour l’humanité. »

De ses constats, Arno Stern développe plusieurs concepts pour développer les qualités inexplorées de l’être humain au travers d’une nouvelle pratique de la peinture.

jeu de peindre  La FORMULATION

La Formulation est une manifestation universelle et originale différent de l’Art.  Pour être idéale, elle doit être libre de toutes pressions ou influences externes. La formulation est un besoin humain qui naît très tôt chez les enfants. L’acte de peindre ou tracer est une formulation. La pratique de la formulation permet à chacun de se libérer de la dépendance de modèles inspirés par la société. Elle développe l’affirmation de soi et la relation aux autres dans un équilibre parfait, loin de l’esprit compétitif de notre société actuelle.

      home    Le CLOSLIEU

Le Closlieu est un espace « protégé » qui réunit les conditions idéales pour la formulation. L’espace doit être fermé et vide de toute influence extérieure. Le Closlieu a pour unique fonction d’accueillir des individus de tous âges et sans distinctions. Les contraintes de la vie quotidienne sont libérées, l’individu est libre de s’exprimer où et comme il le souhaite dans ce lieu. Une table palette avec plusieurs couleurs est mise à disposition évitant toute préparation. L’individu peint debout pour garantir plus de liberté dans ses gestes.

    personne     Le PRATICIEN

Le Praticien travaille dans le Closlieu. Il n’enseigne pas, ne conseille et ne juge pas. Sa formation lui permet d’être libéré de toute forme d’étonnement, appréciation ou encore curiosité… Son attitude respectueuse et en retrait conduit à l’accomplissement de la formulation par l’individu dans le Closlieu.

   jeu de peindre     Le JEU DE PEINDRE

Le jeu de peindre est en quelque sorte la combinaison des 3 concepts ci-dessus : la formulation d’un individu dans le Closlieu servit par un Praticien. Plusieurs lieux pour pratiquer le jeu de peindre existent dans le monde.

 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez découvrir de façon concrète la pratique du Jeu de Peindre ?

Sachez que les P’tits Sages ont découvert près de Lyon à St Didier au Mont d’Or, un lieu propice : LA CABANE A COULEUR. Nous avons rencontré Chantal & Silène, Praticiennes formées à l’Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression et Responsables de La Cabane à Couleur.

 

entrée-atelier

Image3Pouvez-vous  nous raconter l’histoire de la Cabane à Couleur ?

Chantal & Silène : Une grande envie de faire partager mon expérience de ce dispositif d’expression par la peinture. Une conviction de la nécessité d’espaces de ce type à savoir un espace de tranquillité, de sécurité, de non compétition ou chacun avec ses compétences sa créativité trouve son chemin de peinture et découvre des compétences insoupçonnées. Un atelier de peinture pas comme les autres ouvert il y a 3 ans à St Didier au Mont d’Or.

Image3 Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans la vision d’Arno Stern ?

C&S : Ce qui est central dans ce dispositif d’Arno Stern, c’est la proposition d’un moment privilégié, de création personnelle dans un cadre précis et avec rigueur qui vont permettre une libre expression. Dans cet espace il n’y a pas de réussite ou d’échec, Chaque peinture existe simplement dans le moment du tracer. Chaque séance peut réunir des grands et des petits, cette intergénérationalité enrichit chacun de l’expérience de l’autre.


La philosophie d’Arno Stern est sous tendue par un respect de chacun et sans jugement de valeur ou évaluation. Ainsi, Arno Stern nomme le praticien ” servant “, c’est à dire qu’il n’est ni un professeur, ni celui qui sait face à celui qui ne sait pas. Il accompagne pour servir le jeu et que celui-ci coule sans entrave et dure jusqu’à plus soif. C’est la part belle laissée à la liberté de chacun. Chaque enfant est accompagné avec bienveillance et empathie dans son geste et sa propre réalisation. Arno Stern a inventé ce dispositif qui permet ce jeu et il est étonnant de constater sa réussite sur tous les âges.

WP_20150227_004

Image3Quels sont les bienfaits de vos ateliers pour un enfant de moins de 6 ans ?


C&S 
: Dès que l’enfant se tient debout et peut tenir un pinceau il est accueilli dans la Cabane. Dans l’atelier tout est simple et la prise en main est immédiate. Avec des tout petits, il favorise leur autonomie. Il accompagne et améliore la préhension pour apprendre à bien tenir le pinceau. L’enfant apprend à repérer son espace individuel dans le groupe. Dans une interaction ludique entre les joueurs, l’atelier participe du développement psychomoteur, de la concentration et apporte une grande joie dans la découverte de sa réalisation.

 

Image3Certains parents peuvent penser qu’il n’y a pas besoin d’un atelier pour faire de la peinture, que leur répondez-vous ?

C&S  : Cet espace appelé le « clôslieu » est permanent et protégé de toute variation extérieure. Cette permanence donne au joueur du jeu de peindre une sécurité interne qui va libérer « le geste de peindre ».

La table palette avec ses 18 couleurs et 36 pinceaux, le papier graft punaisé au mur et les feuilles format raisin aussi large que le champ visuel règlent d’emblée tous les problèmes de la pratique de la peinture.

Le Jeu de Peindre réunit des joueurs qui vont participer de cette émulation de création. Ainsi, on apprend à vivre ensemble et à se réaliser au milieu des autres dans sa singularité et c’est en cela une grande chance. La constance de l’atelier apporte calme et sérénité. Chaque joueur est attendu pour continuer son projet qui devient très fort et engagé chez l’enfant qui sait qu’il a toute liberté pour le mener.

On va jouer avec sérieux ! Et c’est comme cela qu’on apprend le mieux.

Image3Comment participer aux ateliers etimageseanceweb quelle est votre actualité de la rentrée ?

C&S  : Cette pratique engage un processus, aussi une séance hebdomadaire est idéale mais des aménagements sont toujours possibles.

S’investir dans cette activité permettra de développer de belles compétences avec tout le temps nécessaire pour essayer approfondir et développer de nombreuses aventures.

Découvrir le jeu de peindre, partager un temps privilégié est possible un dimanche matin (1 fois par mois).La première date rendez-vous c’est la porte ouverte samedi 3 septembre ! Le premier dimanche en famille c’est dimanche 18 septembre ! Nous sommes à votre disposition pour vous présenter toutes les richesses de cet atelier et sa spécificité avec des rendez-vous personnalisés, la journée porte ouverte, et notre site internet.

Porte ouverte Samedi 3 septembre 2016
Inscriptions à l’atelier de 10h à 18h – 16 chemin du vieux bourg OU au stand du Forum des associations de Saint-Didier
Horaires des séances hebdomadaires
  • mardi        15h30   ( Les enfants sont accompagnés depuis l’école à l’atelier )
  • mardi        17h30   nouveau
  • mercredi   9h45
  • mercredi   17h      nouveau
  • vendredi   17h

Image3 Merci Chantal et Silène !

Les P’tits Sages vous proposent maintenant de gagner 2 places pour l’atelier du dimanche 18 septembre 2016. Une chouette occasion de découvrir le JEU DE PEINDRE dans un lieu original : LA CABANE A COULEUR !

La Cabane à Couleur

Pour jouer, c’est simple :

–          Aimez nos pages Facebook

–          Tagguez au moins un ami

–          Répondez au sondage « Aviez-vous déjà entendu parler d’Arno Stern ? »

Règlement du jeu : ici

Par |2018-09-28T12:18:08+00:001 septembre 2016|Education alternative, Les P'tits Sages, Mode et tendance, Rencontres|

Restez informés des dernières actualités des P'tits Sages

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vous êtes bien inscrits à la Newsletter des P'tits Sages. Merci !

There was an error while trying to send your request. Please try again.

LesPtitsSages.com will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.