Les P’tits Sages reviennent avec leurs livres coups de coeur et ce mois-ci il y en a 4 ! Toujours à la recherche d’ouvrages de qualité, je vais vous parler aujourd’hui des livres que je lis à ma fille depuis ses 14 mois (elle a maintenant bientôt 22 mois). Avec sa maman, nous avons tout de suite été conquis par leurs histoires et images associées. Voici pour chacun un petit descriptif qui, je l’espère, saura vous convaincre de les faire découvrir à vos P’tits !

Mon bus

Mon busJ’adore l’univers de l’auteur Byron Barton : les dessins avec de gros contours, les couleurs vives et les petits personnages approximatifs ! Ces images plaisent aux petits car elles mélangent le rêve, l’inaccessible et le côté « terre à terre » des situations ou personnages qu’ils rencontrent déjà dans leur vie de tous les jours. Dans le livre « Mon Bus », le chauffeur accueille puis transporte chiens et chats  vers 3 destinations : le bâteau, le train et l’avion. Grâce à cette histoire, nous faisons découvrir à notre petite les différents moyens de transports ainsi que la façon de compter les animaux qui rentrent dans le bus. Le petit plus ? A la fin du livre, une table de chiffres avec chiens et chats permet aux enfants de s’entraîner à compter. Cet ouvrage fait désormais parti des lectures préférées de ma fille avant l’endormissement.

Mon bus de Byron Barton – Editions Ecole des Loisirs

Tout petits oiseaux

Tout petits oiseauxC’est l’histoire de 3 oisillons qui naissent, grandissent et s’envolent… J’aime la simplicité de ce livre et la beauté des dessins. Ma fille l’adore aussi… surtout le passage ou les petits oiseaux crient « tchip tchip tchip » ! Quand je change ma voix pour imiter les oiseaux qui appellent leur maman parce qu’ils ont faim,  ma petite rigole et me demande de répéter la scène (avec le signe « encore »). Le seul petit défaut du livre, si je devais en trouver un, est l’absence du papa du début à la fin…

Tout petits oiseaux de Marie WabbesEditions Pastel

 

 

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

taupeCe livre est un classique que nous adorons malgré la longueur du titre ! Nous avons choisi la version animée qui rend la lecture encore plus passionnante pour notre petite. A la recherche de l’animal qui lui a fait sur la tête, la petite taupe mène son enquête. L’intrigue originale et rigolote permet aux enfants de découvrir les différents animaux. La fin de l’histoire, que je ne dévoilerai pas, donne une bonne leçon à nos enfants en plein apprentissage. En bon parent comédien que je suis, j’aime utiliser différentes voix pour captiver l’attention de ma petite et rendre encore plus vivante l’histoire. Le livre animé est toutefois fragile pour les tout petits nous avons donc fait le choix de ne pas lui mettre à disposition libre. Chose est sûre : elle sait nous faire savoir quand elle veut le regarder : « Taupe Taupe Taupe » !

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwart et Wolf Erlbruch – Editions Milan

Le petit livre des contraires d’Elmer

elmerCet ouvrage très coloré, permet de faire voyager les enfants dans les opposés (grand/petit ; triste/joyeux ; gros/maigre…). Elmer est un petit éléphant bariolé qui apprend, aux tout petits ne sachant pas lire ou qui débutent, le monde des différences. Ce personnage est attachant et nous apprécions les graphismes simples et colorés.  Nous aimons également le fait que ce livre permet à notre fille de s’identifier au travers de situations familières.

Le petit livre des contraires d’Elmer de David McKee – Editions Kaléidoscope

Vous connaissez déjà ces livres et souhaitez nous faire part de votre expérience ? Commentez l’article  ou échangeons !