Chaque départ en vacances devient une véritable organisation avec des enfants. Et, les premières vacances avec un bébé sont parfois sources de questions, doutes et interrogations !

Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour partir sereinement et une check-list spéciale vacances pour vous aider à vous organiser. N’hésitez pas à partager à votre tour vos trucs et astuces.

La liste de vacances 

Nous vous recommandons de lister dès que possible tout ce que vous souhaiteriez emmener en vacances. Il sera plus facile de faire un tri le moment venu. Au moment de faire la valise, impliquer votre enfant (dès ses 18 mois selon les enfants), il ne manquera pas de vous rappeler ce que vous auriez pu oublier et ce qui est important pour lui.

C’est une très bonne façon d’éviter qu’il sorte tout ce que vous mettriez dans vos valises 🙂

Les essentiels des vacances

Papiers et documents utiles
 

A minima : le livret de famille et le carnet de santé. Pour les voyages nationaux en train, la pièce d’identité n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 4 ans. En ce qui concerne l’avion, certaines compagnies l’exigent, même pour les vols intérieurs. Enfin, un passeport sera nécessaire pour tout voyage en dehors de l’union européenne. Suivant les destinations choisies et l’âge de votre enfant, il peut aussi être utile de rechercher quelques coordonnées pratiques (médecin ou hôpital le plus proche…). Pour l’étranger, vous les trouverez sur le site du consulat (il peut toujours être utile d’enregistrer le numéro du consulat avant votre départ)

Vous trouverez des informations complémentaires sur site du gouvernement.

Occuper ses enfants durant les trajets 

Pour les plus petits, essayez de prévoir les trajets en fonction des heures de sieste et de vous arrêter dès que cela est nécessaire. Le temps “perdu” des pauses, sera un temps précieux de détente…Chez nous, dès lors que nous sommes dans la voiture les vacances ont débuté et les montres sont oubliées… N’ayez pas en tête une heure d’arrivée précise vous serez déçus et puis, vous ne pouvez pas tout maitriser !

Quand ils sont plus grands, prévoyez des occupations pratiques comme les dessins, les livres, ou encore des petits jouets oubliés qu’ils retrouveront avec plaisir. C’est aussi le moment de vous remémorer le répertoire des comptines d’enfants et des gestes associés afin d’animer le trajet. Réfléchissez aussi aux jeux de votre enfance comme celui des couleurs : ” et si nous cherchions tous les objets verts que vous voyez autour de vous …”

En voiture, avion ou train, assurez vous d’avoir le nécessaire pour hydrater votre enfant, le changer au besoin (2 à 3 tenues de change sont toujours appréciées, particulièrement dans les transports en commun ou la température peut varier),  et bien entendu le nourrir. On oublie parfois que les contretemps sont fréquents et peuvent être très longs et dans ces moments là il faut malheureusement être autonome.

Plage ou montagne  ?

Mise à part quelques destinations nordiques, que vous alliez à la plage ou à la montagne le soleil et la chaleur seront probablement aux rendez-vous. Nous vous conseillons :

  • de vous équiper en conséquence : tenue anti-uv, lunette de soleil, casquette et ou chapeau, crème solaire, toujours de l’eau à disposition, et pour les adeptes du portage, une écharpe adaptée !
  • de respecter quelques règles comme s’exposer avant 11h00 et après 16h00 ou encore de prévoir une petite tenue pour la fin de journée où l’écart de température peut surprendre.

Vous auriez souhaité parler d’un autre sujet pour préparer vos vacances ou des compléments d’information ?

Laissez nous votre question en commentaire et nous vous répondrons.

Votre check-list à compléter !  © Crédit photo : Les P’tits Sages