La période de la grossesse est la promesse d’un quotidien nouveau. Mais l’arrivée d’un bébé se prépare ! Entre la préparation de la chambre et de l’accouchement, le choix du prénom, la liste de naissance, le changement de mode de vie, les futurs parents ne savent plus où donner de la tête. Attendre un enfant peut générer de petites appréhensions qui ternissent un peu cette belle période. Pour les éviter, rien ne vaut un peu d’anticipation !   

S’organiser

Beaucoup de questions arrivent en même temps dès que l’on apprend la bonne nouvelle. De petites anticipations vont alléger le stress de la future maman et du futur papa et leur permettre d’envisager sereinement ces 9 mois.

Dès l’annonce de la grossesse, les proches et les amis vont avoir envie de faire plaisir aux futurs parents. Pour leur faciliter la tâche (et la vôtre aussi), le plus simple est de mettre en place une liste de naissance. De nombreux sites proposent ce service. Très pratique, la liste de naissance vous permet de sélectionner les cadeaux de votre choix (multi enseignes), et de communiquer cette liste à tous vos proches. Les cadeaux sélectionnés par vos proches sont gérés automatiquement (commande, paiement, livraison) et les futurs parents n’ont plus à gérer l’arrivée des cadeaux. De plus, ils sont désormais certains de recevoir des cadeaux qui vont leur plaire en évitant les doublons et les déceptions.

Pour la chambre de bébé, le choix de la décoration vous appartient complètement. Mais, il y a des indispensables pour lesquels il est difficile de passer à côté : un lit ou un berceau, une table à langer (ou un matelas à langer posé sur une commode), les vêtements (bodys, gigoteuse), une veilleuse, des bacs et des paniers de rangement, des jouets pour éveiller bébé sans oublier des caches prises et des protections aux angles des meubles qui peuvent s’avérer utiles. Confort et sécurité sont les 2 mots que vous devez garder à l’esprit quand vous aménagez la chambre de bébé.

Pour anticiper le jour J, il est aussi conseillé de préparer à l’avance sa valise de maternité. Des papiers administratifs, aux affaires de la future maman et bien sûr à celles du bébé, veillez à ne rien oublier pour profiter pleinement de bébé qui vient de pointer le bout de son nez.

Adapter son mode de vie

Voici quelques conseils simples pour mieux vivre la période de grossesse.

Pour bien dormir la nuit, n’hésitez pas à vous aérer la journée en faisant des sorties, en allant prendre le soleil (en vous protégeant) ou en pratiquant une activité physique adaptée. Cela permet de créer une fatigue saine qui facilitera l’endormissement et améliora votre qualité de sommeil.

Votre alimentation doit faire l’objet de quelques ajustements. Par exemple, avant pour le dîner, choisissez des aliments consistants mais pauvres en graisse (poissons, pain, pâtes, riz, pommes de terre, produits laitiers …). Evitez les excitants tels que le café, le thé, les boissons sucrées et privilégiez l’eau pour une hydratation saine et régénératrice.

Ne pratiquez pas l’automédication, certains principes actifs médicamenteux peuvent nuire au bon développement de bébé. Demandez toujours conseil à votre médecin et suivez ses prescriptions.

Une future maman a besoin d’être rassurée, que ce soit par ses proches, son mari, ses ami(e)s ou des spécialistes. Nous conseillons aux femmes enceintes d’exprimer leurs craintes et leurs angoisses. Extérioriser ces sentiments va permettre de mieux les comprendre et de mieux les gérer. Cela peut prendre la forme d’un suivi thérapeutique, d’écouter les recommandations fiables des sages-femmes ou de suivre des cours de préparation à l’accouchement … 

Pour vivre sereinement une grossesse, le mieux est que la future famille puisse se préoccuper uniquement du bien-être de la maman. Pour se faire, il est possible d’anticiper de nombreuses choses, comme nous l’avons vu, pour profiter pleinement de la période de grossesse.

Article rédigé par Milirose, liste de naissance en ligne