Un joli moment d’évasion avec la Compagnie Joli Rêve
Ce samedi nous avons découvert le spectacle « L’écureuil et l’hirondelle » actuellement au théâtre Acte 2 (Lyon 9). Il m’était impossible de ne pas vous en parler car c’était tout simplement génial… Je suis parti à la rencontre de la créatrice de la compagnie Joli Rêve pour mieux la connaitre et vous faire part de son univers tout doux !
Bonjour Marie-Eve, pouvez-vous nous présenter en quelques mots la compagnie Joli Rêve ?
Marie-Eve : Bonjour Les P’tits Sages,
La compagnie a été créée en 2013 à Lyon sous la direction artistique de Marie-Eve De Paoli, formée aux Arts de la Marionnette au théâtre de la Marionnette de Lisbonne et à l’école pour marionnettistes de Cervia en Italie. C’est le début d’une expérience de création de spectacles professionnels pour les jeunes enfants mais aussi l’accomplissement de nombreuses années d’expériences créatives et artistiques dans les écoles maternelles et primaires, les centres de loisirs, les ateliers périscolaires au Portugal, en Italie et en France.
Un « joli rêve » c’est un moment de paix, un espace protégé dans lequel on se laisse bercer en toute confiance. Où tout est beau, simple et merveilleux. La compagnie est née avec le désir de pouvoir mettre en scène ces jolis rêves et les partager avec les jeunes enfants.
Nous mettons beaucoup d’attention à leur confort en respectant leur rythme et leur besoins. Nous créons des univers très doux et plaçons les petits spectateurs au plus près possible du jeu, assis par terre. Nous n’utilisons pas d’amplification et privilégions des petites jauges pour que les enfants puissent vivre une expérience intime et privilégiée. Nous inventons nos contes et créons tous nos décors et marionnettes nous même avec une attention particulière à la matière utilisée, qu’elle soit belle à la vue et au toucher. Nos décors sont réalisés avec beaucoup de soin pour que les enfants puissent rêver en les regardant et en apprécier tous les détails.
Très souvent à la fin des spectacles, les enfants restent rêveurs, assis sans bouger, les yeux grands ouverts et demandent si on peut recommencer…
Aujourd’hui 4 spectacles tournent dans toute la région Rhône Alpes.
L’écureuil et l’hirondelle
Jeune public à partir de 1 an ( 30 minutes)
Ce spectacle existe en français et en version bilingue français-LSF
Géants et les livres en laine
Jeune public de 18 mois à 3 ans
L’étoile de Uatu
Une version pour les tout petits ( durée 20 minutes) et une version jeune public à partir de 3 ans ( 35 minutes).
Ce spectacle existe français et en version bilingue français -LSF
¡Fiesta ! de los muertos
Jeune Public de 5 à 99 ans (60 minutes) . Création octobre 2016 Festimôm Annemasse
Pourquoi ou dans quelles circonstances vous êtes-vous intéressée à l’univers des tout-petits ?
Marie-Eve : Les tout-petits sont extraordinaires, ils expriment tout de suite leurs ressentis, leurs émotions et puis ils sont tellement curieux et enthousiastes devant le merveilleux. Je les considère comme des artistes authentiques et c’est très privilégié que de pouvoir leur proposer de la matière. Je n’ai jamais le trac quand je joue devant les enfants parce qu’ils n’ont pas d’attente et moi je sais qu’ils vont être bercés dans un beau voyage et c’est très agréable de partager un spectacle avec eux.
Dites-nous ce qui vous inspire ?
Marie-Eve : Mes enfants qui ont 8 ans et 18 mois, leurs expériences, leurs joies , leur peines, leurs apprentissages, et les miens !
J’ai découvert la pédagogie Steiner quand mon premier enfant était encore bébé et cela m’a bouleversé et nous l’avons scolarisé dans une école Steiner depuis. Plus qu’un coup de cœur ce fut une évidence et un vrai guide de parentalité. Avec les tout-petits j’adore faire de grandes ballades, aller voir les animaux, faire du jardinage, raconter beaucoup d’histoires et surtout surtout danser danser et encore danser (tant qu’on peut les tenir dans nos bras !!!)
Comme spectacles et activités, j’adore ce qui fait vivre les émotions à travers tout le corps comme : le cirque en famille, la danse africaine toujours en famille.
J’aime beaucoup animer des ateliers parents-enfants comme les bougies trempées et le feutrage de la laine. Ce sont deux ateliers où l’on voit la matière se transformer et c’est magique. Et l’atelier en famille c’est un vrai moment privilégié à vivre avec son enfant.
Où peut-on vous voir prochainement ? Avez-vous d’autres projets en cours ?
Marie-Eve : On joue ce mois ci L’écureuil et l’hirondelle, qui est un spectacle de marionnettes musical à partir de 1 an, jusqu’au 14 janvier les mercredis à 16h30 et samedis à 10h30 et ce même spectacle en version bilingue français et Langue des Signes Française le mercredi 25 janvier à 16h30 et le samedi 28 janvier à 10h30.
https://vimeo.com/148209567
Les projets sont toujours nombreux et quand il n’y en a plus j’en invente des nouveaux !!!
Nous avons quelques dates dans la région dont une tournée dans les écoles de Vaulx en Velin prévue pour mars. Nous devons faire la promotion d’ une nouvelle création qui s’adresse à toute la famille à partir de 5 ans sur le thème de la fête des morts au Mexique: Fiesta! de los muertos… et c’est toute une aventure que de lancer ce spectacle sur des scènes où nous ne sommes pas encore connus car jusqu’à présent nous n’avons travaillé qu’avec les tout petits. Enfin pour l’hiver prochain je prépare un nouveau spectacle dont les tout petits seront les acteurs principaux: « Le Ti Bal des merveilles » et les merveilles ce sera eux. Ce sera un petit conte autour d’un arbre merveilleux avec des coffres plein de trésors à manipuler: des vêtements de bal, des petits chevaux en tissu à enjamber, des boules pour décorer le sapin, des rubans colorés pour danser et des petits cousins tout doux pour se reposer et écouter l’histoire…