…nous coups de coeur du mois de mars !
Un anniversaire, une fête ou tout simplement l’envie d’offrir ? Je partage avec vous mes coups de coeurs du mois, nouveautés et/ou indémodables. La majorité des jeux et activités présentés ont la particularité de s’utiliser dès le plus jeune âges, puis pour plusieurs années. S’ils permettent de s’amuser et de s’éveiller, ils sont aussi inspirés des pédagogies alternatives (Montessori, Steiner ou encore Waldorf), ils favorisent la préhension, l’indépendance et la confiance de vos enfants.
Pour chaque jeu présenté nous vous indiquons un lien vers une boutique, mais vous les trouvez, en général, facilement dans le commerce également.
Les animaux à tirer / promener
Ces petits compagnons feront la fierté de vos enfants dès lors qu’ils feront leur premier pas. Avant, il s’agira d’un petit compagnon à découvrir ! Chien, chat ou encore girafe, il en existe de tous les goûts … lien boutique
La planche à verrou : patience, préhension et découverte !
Ces planches destinées aux plus de 3 ans peuvent être mise à disposition dès 18 mois sous surveillance (à cause des petits objets pouvant blesser) et utilisés jusqu’à 5, 6 ans ! Mon fils de 20 mois adore ouvrir les portes et découvrir les animaux qui se cachent derrière chacune d’entre elle. D’inspiration Montessorienne, l’idée est de donner confiance aux enfants qui tâtonnent, ouvrent et ferment les petites portes. J’apprécie particulièrement ce modèle qui allonge la durée de vie de l’activité en présentant les couleurs, mais aussi les premiers chiffres. Où la trouver ?
Les coussins sensoriels
Des couleurs, des matières, des odeurs… Ces petits coussins mettent tous les sens de votre nourrisson en éveil. Il commencera par les toucher, sûrement les “goûter”, découvrir de nouvelles odeurs, mais aussi, plus tard, à les assembler par paire ! Une activité simple et facile à transporter ! Je les emmène partout, il commence maintenant à trouver un intérêt à l’association de deux coussins identiques. où les trouver ?
L’arc en ciel de Grimm
Dès les premiers mois de bébé, placé en décoration, ces couleurs éveilleront sa curiosité, puis, dès qu’il sera en mesure de manipuler, sa création n’aura plus de limite : pont, arc, tours multicolores ….L’arc en ciel existe en plusieurs tailles mais nous vous conseillons la plus grande pour une utilisation prolongée de ce jeu indémodable. Il est arrivé chez nous pour Noël (mon fils avait alors 18 mois), il n’est pas encore très attiré par la construction, mais il aime le manipuler et reproduire l’Arc en ciel qu’il retrouve dans son livre “Balthazar et les couleurs de la vie… et des rêves aussi !”
Le petit plus : une peinture non-toxique et du bois issus de forêt durablement gérées. où le trouver ?
Faites-le vous mêmes (DIY) ! Les coussins ou encore la planche à verrou sont facilement réalisables à la maison. Nous partagerons nos créations avec vous au fil des articles.
Le conseil des P’tits Sages : Vos enfants ont été gâté pendant les fêtes, mais vous constatez qu’ils ne profitent pas de leurs jeux ! Ils passent de l’un à l’autre ou se concentrent sur un seul d’entre eux. Cela est tout à fait normal, toutes ces nouveautés sont difficiles à intégrer pour eux.
Rangez-en quelques uns que vous ressortirez dans quelques semaines ! La surprise sera de retour et ils prendront beaucoup de plaisir à le redécouvrir. Dès qu’ils sont en mesure de se servir tout seul, mettez en place une organisation à leur portée et associez-les aux rangements. Vous ne savez pas par quoi commencez ? Parlons-en