En ce début d’année 2019, nous vous proposons, comme l’année dernière de prendre un temps en famille, de faire une pause sur l’année passée, 2018…

Cette année, nous vous proposons d’enrichir l’expérience par un tableau familial mais aussi un tableau personnel de remerciements, gratitudes, pour l’année passée.

Comment procéder ?

Téléchargez tout d’abord les documents ci-dessous. Choisissez un moment où toute la famille est réunie, préparez votre goûter préféré et, éteignez tout ce qui pourrait interrompre ce moment que vous vous accordez  (téléphone, télévision, …). Expliquez à vos enfants la carte de remerciement à 2018 (prenez le temps de la découvrir seul(e) précédemment). Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez décider soit, de réfléchir à chaque item ensemble, soit de proposer à chaque membre de la famille de prendre un temps de réflexion avant de partager vos retours.

N’hésitez pas à sortir du cadre … Laissez les membres de votre famille (et vous même !) s’exprimer avec des mots, des dessins, des photos (vous pouvez choisir de présélectionner quelques photos en amont). Vous pourrez ensuite faire le choix d’afficher ce partage ou encore de le glisser dans un album photo.

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter »

Maria Montessori, L’esprit absorbant 

Et maintenant, si vous posiez une intention sur l’année 2019.

Qu’est-ce que cela signifie ?! L’annonce de la nouvelle année est souvent assortie de “bonnes” résolutions. Mais qu’est-ce qu’une bonne résolution ? Une nouvelle contrainte ? L’occasion de pointer du doigt un manquement, une faute, une difficulté dans nos vies. Et, comme vous l’avez peut-être remarqué, ces résolutions étant souvent empreinte de culpabilité, elles ne sont pas le fruit d’une réelle volonté. Il s’agirait plutôt d’un pansement visant à corriger, se corriger. Les plus fréquentes ?  Se remettre au sport… Avoir de bonnes notes … Arrêter de fumer … Consommer moins, ou, à nos yeux la pire des résolutions soufflées aux enfants :  être sage !!!

Rappelons le, Les P’tits Sages ce sont bien nous, les adultes, parents et/ou éducateurs qui nous interrogeons sur l’éducation, l’avenir et la vie que nous souhaitons offrir à nos enfants.

Des parents conscients que leurs enfants ne leurs appartiennent pas, qu’ils ne sont pas coupables de tout mais responsables face à l’avenir de ces petits d’hommes comme le disait Maria Montessori. Des êtres d’amour et de paix qui évoluent dans une société dont, avouons-le, nous ne connaissons pas la destinée. Donc les P’tits Sages ce sont nous, des êtres imparfaits mais soucieux d’offrir le meilleur de nous même.

Quelle est alors la différence avec une résolution ?

L’intention est une volonté que vous exposez pour vous même, ou comme nous le proposons au sein de votre famille. Il s’agit d’un but plus qui vous invite à être indulgent avec vous même et à opérer, soit un profond changement, soit une continuité dans votre vie actuelle. Le fait de “poser” cette intention, d’y réfléchir réellement vous guidera à poser des étapes, à prendre du recul sur ce qui vous amène à ce choix et, à agir en conscience. Nul besoin de se comparer à d’autres, le seul besoin évoqué ici est LE VOTRE. En d’autres termes l’intention, selon son étymologie est l’action de “tendre à …” petit à petit, faire son chemin. Encore une fois, le fait de l’écrire, d’y réfléchir, de l’illustrer par des phrases, des mots et des images vous permettra de vous y reporter en cas de doute.

Nos intentions pour Les P’tits Sages

Chez les P’tits Sages nous aimons parler d’une éducation pour la paix. Une éducation qui vise à changer le paradigme “de dominant/ dominé” entre adulte et enfant. Une éducation qui vise à favoriser l’estime de soi, la confiance et la coopération. Loin d’être des adultes laxistes comme cela peut encore être compris, nous sommes parfois emprisonnés d’une “sur”culpabilité dans cette mission. Nous vous proposons donc de continuer à cheminer en 2019 pour cette éducation qui se veut bienveillante, accompagnée d’amour mais aussi de limites et de règles pour guider l’enfant qui grandit. En effet, que serait une route sans code de la route ? L’enfant a besoin d’humain pour s’humaniser, pour comprendre nos codes sociaux, notre culture et nos valeurs…E t, c’est sur ce chemin que nous souhaitons continuer en 2019.

En 2018, Les P’tits Sages ont évolué. Notre équipe commence à grandir, notre centre de formation a pris son envol. Parents et professionnels nous témoignent confiance au quotidien. Lors du dernier trimestre nous avons débuté le coaching parental individuel auprès des parents que nous accompagnions. Un coaching qui à notre image se veut non-culpabilisant, mais éclairant et responsabilisant.Vous donner les clés, se mettre à votre place tout en nous rappelant que nous ne sommes pas vous et vous permettre de voler de vos propres ailes.

Suite à vos retours, nous sommes heureux de vous annoncer que c’est une activité que nous allons développer en 2019, lors de rendez-vous “physique” ou en ligne. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous le dimanche 6 janvier à 21h00 sur notre compte Instagram !

Ainsi, notre intention est de continuer à nous enrichir dans nos pratiques, à former, partager et continuer à créer du lien entre vous. Ensemble, faire grandir cette communauté de colibri ou chacun peut faire sa part.

Merveilleuse année 2019 à tous,

Sagement,

Nelly & Julien, co-fondateurs des P’tits Sages

#parents imparfaits #professionnels passionnés

Pour recevoir votre Carte “Remercions 2018” & “Posons une intention”

remplissez le formulaire ci-dessous :

    Merci de cocher oui ou non. Vous pourrez revenir sur votre choix à tout moment.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.