Les pédagogies actives c’est quoi ?

Vous entendez parler de pédagogies actives sans trop savoir à quoi cela correspond ? Vous souhaitez mieux les comprendre ? Vous êtes au bon endroit…

Au sens pédagogique, le mot “actif” est défini par Larousse comme “des méthodes fondées sur la participation, l’initiative et l’autonomie des élèves“. Nous aimons cette description qui reprend pleinement les valeurs que nous défendons avec Les P’tits Sages.

pédagogies actives

Maria Montessori, Rudolf Steiner ou encore Emmi Pikler l’avaient déjà compris à leur époque (fin 19ème – début 20ème)  mais n’étaient pas toujours compris… Ces grands pédagogues ont défendu toute leur vie l’idée de placer l’enfant comme un individu à part entière dans la société.  Difficile à cette époque de remettre en cause la posture de l’adulte… L’enfant doit obéir et suivre les directives qu’on lui impose ! C’est l’adulte qui a raison et éduque l’enfant… Ce dernier est en quelque sorte une marionnette qu’on façonne à sa manière… Des heures d’observations et de recherches ont démontré que ces attitudes pouvaient avoir un impact négatif sur le développement de l’enfant !

Les recherches en neurosciences de ces 10 dernières années, ont prouvé scientifiquement que les ambiances négatives avaient un impact direct sur le bon développement du cerveau de nos petits. Pire : les punitions, les colères et autres humiliations créent chez l’enfant une production trop importante d’hormones, comme le cortisol ou l’adrénaline, qui détruisent des neurones !!! Je vous invite d’ailleurs à consulter les rapports de certains chercheurs ou experts comme Catherine Guéguen. Cette grande avancée dans les recherches sur le cerveau de l’enfant ont enfin permis à des méthodes comme Montessori d’être reconnues et acceptées par le grand public. Les choses changent…

Si l’on ne revoit pas sa posture en tant qu’adulte surpuissant, vous imaginez maintenant les conséquences… C’est pour cela, que nous aimons les pédagogies actives. Vous allez me dire : “oui mais l’enfant n’a pas toujours raison, il doit parfois suivre des règles ou des décisions… Montessori c’est la méthode de l’enfant roi …” Et bien vous vous trompez ! Nous devons aider l’enfant à se construire individuellement. Il doit comprendre par lui même certains choix mais attention, nous ne disons pas que l’adulte doit tout laisser faire… Au contraire, l’adulte doit être un accompagnateur dans ce chemin. Il doit guider l’enfant dans la compréhension et l’acceptation des règles. Nous le disons souvent en atelier, l’observation et l’empathie sont les clés de succès pour devenir un papa ou une maman bienveillante envers son enfant.

Pour aller plus loin et découvrir de façon concrète ces méthodes actives, je vous invite à participer à nos prochains ateliers ou événements.

A venir :

  • Bordeaux : Jeudi 1er Juin -> Rencontre GRATUITE entre parents, afin de vous présenter l’approche Educoeur et son cycle d’ateliers pour une parentalité bienveillante et épanouie !
  • Lyon : Samedi 10 Juin -> Atelier découverte sur des activités inspirées des pédagogies actives !

A bientôt !

Julien.

Par |2018-09-28T12:26:39+00:0029 mai 2017|Education alternative, Les P'tits Sages|