Noël arrive avec toute l’effervescence habituelle y compris chez les assistantes maternelles qui cherchent de nouvelles idées d’activités à proposer aux enfants. La finalité est pour la plupart du temps d’offrir un petit « cadeau » aux parents produit par les petites mains de leur cher et tendre.

Qu’on se le dise, la plupart des parents adorent ! Néanmoins, tout comme les professionnels de crèches qui délaissent de plus en plus cette idée de cadeaux de Noël, les assistantes maternelles ne devraient-elles pas à leur tour s’interroger sur la nécessité ou pas de produire quelque chose à pour les parents ?

« Que vais-je faire faire aux enfants que j’accueille ?

Est-ce que cela sera assez différent de l’année dernière ? Vais-je avoir assez de temps pour finir dans les temps ?
Les parents vont-ils aimer le résultat ? …. »

Voilà le genre de questions que peuvent se poser les assistantes maternelles.

Il est vrai que cette période festive peut rendre hyperactif mais méfions-nous quand même du stress engendré aussi bien chez les assistantes maternelles que chez les enfants. Car oui, aborder une activité avec des tout-petits en ayant un objectif précis et une finalité de résultat met la pression !

Mais déjà n’y a-t-il pas déjà un non-sens à « vouloir faire faire quelque chose » aux enfants … de plus est quand il s’agit de faire plaisir à quelqu’un d’autre que ce soit l’assistante maternelle ou les parents.

Faire ensemble n’a-t-il pas plus d’intérêt que faire pour ?

Imposer est-il constructif pour l’enfant ?

Beaucoup de questions que nous sommes en droit de nous poser à l’heure où la prise en compte des besoins individuels de l’enfant est plus que d’actualité.

Et puis même si les préoccupations des professionnels partent d’une bonne intention et montrent le souci de bien faire, on peut quand même se poser la question du sens que l’enfant met derrière la notion de Noël.

S’il est vrai que Noël représente ou ne représente pas quelque chose pour les adultes, qu’en est-il pour l’enfant de moins de trois ans ? Que comprend-il de Noël, comment cela fait il sens pour lui ?

Pas sûr effectivement que cela raisonne ou évoque quelque chose pour à cet âge.

Autre piste de réflexion, les enfants accueillis sont issus de familles différentes (religions, cultures, traditions, valeurs). Ainsi Noël n’aura pas la même connotation ni signification pour tous. De plus en plus de famille optent pour ne pas imposer l’idée du père noël aux enfants par exemple. C’est une autre donnée à prendre en compte.

Rien de mal à fêter l’esprit de Noël je vous rassure, mais juste l’envie de questionner et la nécessité, quand même, pour les professionnels de la petite enfance, de remettre ou mettre la notion de plaisir de l’enfant et de son intérêt au centre des préoccupations en cette période de fin d’année.

Alors faire ou ne pas faire, telle est la question ?!

Se priver de l’esprit de noël avec les enfants, pas question me diront certaines personnes ! Il n’est pas question de cela je vous rassure mais de questionner ses pratiques !

Et bien pourquoi ne pas se servir tout simplement de cet évènement comme un support comme un autre pour proposer de nouvelles activités à faire ensemble et non pas pour quelqu’un, et en tenant compte des besoins d’exploration des tout petits et de leurs intérêts du moment.

L’éveil des sens, primordial, peut par exemple servir de support pour une activité cuisine. En partant de l’idée de biscuits de Noël aux 4 épices, il est possible de laisser les enfants faire la pâte, la malaxer, l’étaler, la goûter. Et cerise sur le gâteau si j’ose dire, en proposant des emportes pièces, peut-être parviendront-ils à former des biscuits.

Vous comprendrez bien que la démarche n’est pas la même que de dire aux enfants qu’ils vont devoir faire des gâteaux …. et si cela ne ressemblait pas à des gâteaux justement ! Comment l’enfant pourrait-il se sentir ?

Sortir de cette notion de « production » et d’attente qu’on met parfois inconsciemment sur les épaules des enfants et qui génère du stress me semble donc être une piste de réflexion à exploiter.

Se détacher du résultat et accepter qu’il soit peut-être, voir certainement un peu différent de ce que l’adulte avait en tête ! Une fois l’activité proposée, il faut toujours s’attendre à ce que l’enfant se l’approprie et la détourne à sa façon ! Mais cela donne de beaux moments en perspective à raconter aux parents et c’est aussi cela qui est important et qui donne du sens à ce que font les assistantes maternelles au quotidien.

Vous l’aurez donc compris, faire ou ne pas faire n’est pas tant la question. Mais dès lors qu’une activité est proposée aux enfants, n’est-il pas de la responsabilité de l’adulte de se questionner sur le pourquoi et comment…

Et puisque la notion d’écologie est une démarche dont il faut apprendre à tenir compte et à laquelle les parents sont de plus en plus sensibles, pourquoi ne pas choisir cette année de réaliser une activité dans l’air du temps soit 100% écolo !

C’est ce que nous propose Karine, assistante maternelle dans le département de la Vienne, qui nous partage une activité originale et qui s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique. Merci Karine !

Le portrait du mois : Karine Baron

Karine Baron

Cela fait 16 ans maintenant que Karine offre un accueil tourné vers l’écologie. Par son approche respectueuse de l’environnement, elle tente de sensibiliser les enfants et les familles à ce sujet. Sa démarche est d’ailleurs au cœur de son métier d’assistante maternelle.

La protection de la santé des enfants, de la planète ainsi que le fait de faire des économies sont ses let motiv’.

L’accueil écologique de Karine repose sur plusieurs aspects :

  • l’alimentation : avec la préparation de repas bio fait maison avec les légumes du potager, des œufs de poules du jardin, de la viande locale,..
  • les activités : avec la confection de matériel fait maison (craie, peinture) et le recyclage d’objets, tri des déchets, composte
  • les produits d’hygiène : avec l’utilisation de couches lavables et la confection de liniment
  • l’accompagnement des enfants : avec le respect du rythme de chacun et du développement de l’enfant. Ainsi Karine s’intéresse aux différents courants pédagogiques, à la motricité libre et à l’éducation à la nature.

Karine est une figure importante dans la vie de son village où elle représente un exemple à suivre pour ses collègues qui s’en inspirent de plus en plus. Elle fait d’ailleurs figure de pionnière dans son département.

Consciente du manque de formation des professionnels de la petite enfance sur ce sujet, elle a créé depuis le début de l’année sa micro entreprise « ma valise écolo » qui se veut être un outil de sensibilisation.

Ainsi elle anime des réunions de parents, des animations avec le RAM, et des conférences avec les municipalités de son secteur.

Karine nous partage aujourd’hui une idée d’activité de Noël 100% écolo à faire avec les enfants.

« Pomme de pin version sapin de Noël »

Étape 1 : Se promener avec les enfants en quête de pommes de pin ouvertes

Etape 2 : Préparer de la peinture maison

Découvrez la recette ici !

Étape 3 : Peindre les pommes de pin en vert afin de les transformer en petit sapin de Noël

Étape 4 : Une fois sèches, tremper les doigts des enfants dans la peinture de différentes couleurs pour donner de jolies boules aux sapins

Étape 5 : Finir en confectionnant toutes sortes de guirlandes 100% récup’ avec des chutes de papier, de la laine, du bolduc, ..

Étape 6 : Ajouter un support au sapin pour le maintenir debout (bouchon en liège, pot,..) ou opter pour mettre un fil afin de le suspendre

Voilà c’est fini !

Cet article vous inspire ?

Découvrez nos fiches pratiques pour vous accompagner dans cette démarche

Téléchargez vos fiches pratiques

Vous souhaitez aller plus loin ?

Découvrez nos prochaines dates de formation ou organisons là ensemble !

 

Découvrir notre offre de formation en cliquant sur ce bouton

Notre centre de formation est labellisé Iperia l’Institut, cela vous permet de suivre une formation de 14h00 intitulée : Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement.

Cet article a été rédigé par Mélanie Boudier

Vous souhaitez recevoir notre P'tite Actu ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.