Accéder aux modules découverte de nos formations en ligne en cliquant ici

L’Endométriose, une maladie tabou ?

L'Endométriose

Souffrir pendant ses règles n’est pas normal !

Cette maladie qui fait pourtant souffrir plus d’une femme sur 10 (soit 15 à 20% des femmes) est encore peu connue. Ces dernières années, des personnalités telle Imany ont commencé à en parler lors d’émission comme les Maternelles afin de sensibiliser les femmes à ce mal non identifié.

A l’occasion de la semaine européenne contre l’endométriose organisée du 7 au 13 mars 2016,  d’autres célébrités ont décidé de briser le silence qui entouraient cette maladie en racontant leur combat contre l’endométriose, parmi elles Whoopi Goldberg ou Hasley.

L’endométriose, qu’est ce que c’est ? C’est une maladie gynécologique qui se caractérise par la propagation, hors utérus, de la muqueuse utérine. Cette maladie est généralement très douloureuse et peut se déclarer même très jeune. Vous trouverez une définition très complète ici.

Les principales caractéristiques de la maladie sont des règles très douloureuses ou encore des complications par le simple fait d’aller aux toilettes ou d’avoir des rapports sexuels. Les conséquences sont parfois lourdes. Elles sont tant d’ordre physiologique que sociale. D’une part, car la douleur fatigue énormément jusqu’à empêcher d’aller travailler, d’autre part, cela peut directement poser problème au sein même du couple. Si un dialogue n’est pas mis en place, celui-ci laisse place à une incompréhension. Enfin, il est estimé que 40% des patientes souffrent également de problèmes d’infertilité.

Un traitement ? Au delà du traitement hormonale (pilule contraceptive visant à couper les règles), de nouvelles pistes comme le yoga, le changement de l’alimentation sont également testées afin d’améliorer la qualité de vie des femmes mais, à ce jour, aucun traitement n’a été trouvé.

Pourquoi cette maladie est-elle si peu connue ? C’est un tabou, lié aux femmes, à la féminité et à la gynécologie. Sujets encore sensibles aujourd’hui sur lesquels les femmes n’osent pas toujours s’exprimer. Habituée à entendre “Souffrir pendant ses règles c’est normal”, les femmes peuvent alors minimiser les douleurs qui comme nous l’avons dit sont dans ce cas une véritable souffrance, et, passer plusieurs années avant d’établir le diagnostic de la maladie.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de vous rendre sur le site des associations citées ci dessous qui expliquent en détails la maladie. Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons d’en parler rapidement avec votre gynécologue.

Les associations françaises :

Besoin de soutien, d’en parler, l’Association EndoFrance est là pour vous. Vous pourrez aussi y retrouvez les différents évènements (conférences, courses et rencontres) organisée par l’association en région. La marraine de l’association est actuellement Laetitia Milot (célèbre actrice de “Plus belle la vie”). Vous avez envi de soutenir l’association ? Courrez pour elle lors de l’Arcachonnaise qui aura lieu le 15 mai 2016. Pour vous inscrire, envoyez simplement un email à courses@endofrance.org

Endomind, dont l’ambassadrice est la chanteuse Imany, à pour objectif d’aider, valoriser et soutenir les initiatives visant à faire connaître cette maladie.

Accédez aux modules de découverte de nos formations en ligne gratuitement

Recevez notre newsletter