Dans le cadre des semaine d’Information sur la Santé Mentale qui se déroule du 7 au 20 octobre, nous souhaitons aborder un sujet de plus en plus préoccupant: l’épuisement parental.
La parentalité est une aventure extraordinaire, mais pour certains parents, elle peut être également source de grande fatigue. L’épuisement parental est aujourd’hui une réalité grandissante. Ce phénomène souvent méconnu et entouré d’un tabou persistant.
Une fatigue qui ne cesse de croître
De plus en plus de parents font état d’une fatigue, d’un stress chronique et d’un mal-être psychologique, notamment depuis la crise sanitaire.
Un étude menée par l’IFOP en 2022, auprès de mères d’enfant de 0 à 7 ans illustre l’ampleur de ce phénomène:
- 68% des mères se disent fatiguées physiquement
- 57% des mères se disent moralement épuisées
- 35% estiment que globalement tout ne va pas bien,
Ces chiffres mettent en évidence un mal-être grandissant des parents. En mai 2024, un rapport de Santé Publique France apporte un nouvel éclairage, en révélant que 6% des parents seraient en situation de burnout parental.
Qu’est ce que le burnout parental?
Le burnout parental est un syndrome provoqué par un stress répété qui mène à un état d‘épuisement. Il s’agit d’un déséquilibre entre les stresseurs et les ressources pour y faire face.
Ce stress peut être provoqué ou intensifié par plusieurs facteurs externes, notamment un perfectionnisme exacerbé par les réseaux sociaux, des publicités véhiculant des images de familles “parfaites” ou encore la pression sociale.
Les parents, soumis à une forte exigence, se mettent une pression quasi constante: une éducation irréprochable, un intérieur impeccablement tenu, une alimentation saine et équilibrée… Cette charge mentale conduit souvent à un épuisement physique, mental et émotionnel.
Un impact sur toute la cellule familiale.
Le burnout va impacter les parents et affecter la dynamique familiale. La relation de couple et la relation parents-enfants peuvent se détériorer. Selon les différentes études, le risque de négligence et de maltraitance est multiplié par dix chez les parents en situation de burnout parental.
Notre engagement: prévenir et soutenir
Les P’tits Sages s’engagent activement dans cette thématique. Nous intervenons auprès des professionnelles de la petite enfance, de l’enfance et de la famille en proposant une formation pour sensibiliser aux signes d’alertes d’épuisement.
Nous agissons également auprès des familles, à travers des ateliers de prévention, dans un objectif de diminuer le perfectionnisme parental et améliorer l’estime de soi en tant que parents pour favoriser une parentalité plus sereine et épanouie.