ECOLE EN VIE : un bel espoir pour l’Education Publique

Bienveillance, Autonomie, Montessori et Freinet  à l’école publique : c’est possible !

Ecole en vieHier, Les P’tits Sages étaient à l’avant-première du film Ecole en Vie de la réalisatrice Mathilde Syre au Cinéma Comoedia. Quel bonheur de découvrir l’histoire de ces 3 enseignants en école publique qui ont décidé de pratiquer des méthodes bienveillantes et positives dans leurs classes !

J’étais très curieux et impatient de voir comment en école publique il était possible d’enseigner autrement en accordant liberté et autonomie aux enfants. Et bien, quelle fût ma surprise de voir que cela était réalisable ! En tant que papa bienveillant, j’étais toujours très indécis concernant le choix du publique ou du privé. Aujourd’hui l’espoir renaît chez moi … Les méthodes alternatives ne sont donc pas réservées qu’aux établissements privés !!! Youh ouh ! Je vais pouvoir offrir un nouvel espoir aux parents dans l’impasse : mécontents de leur expérience dans le privé et peu convaincus par l’enseignement publique.

Découvrez la bande annonce du film Ecole en Vie que je vous conseille fortement.

Synopsis : Agnès, Héloise et Nicolas sont enseignants dans l’école publique. Ils ont choisi de pratiquer une pédagogie « active » dans leur classe, ils accompagnent les enfants vers plus d’autonomie et de confiance en soi. Freinet, Montessori, ils s’inspirent des grands pédagogues, mais surtout se questionnent sur leur rôle d’enseignant. Ce film pose un regard sensible sur leur quotidien. L’école publique est en train de bouger, de l’intérieur. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce changement et de l’encourager. Pour nos enfants. Pour tous les enfants.

Un ciné-rencontre de qualité au Cinéma Comoedia de Lyon !

Accompagnés du Chercheur en Science de l’éducation Philippe Meirieu, les enseignants filmés par Mathilde Syre  ont confirmé qu’il était possible de revoir leur posture et de défendre une pédagogie différente. Dans le documentaire, nous découvrons 3 écoles (milieu urbain et rural) et la pratique de pédagogies alternatives (Montessori, Freinet) sans jamais les citer. La Réalisatrice nous a expliqué ce choix. Aucun parti pris Mathilde Syre a préféré défendre l’idée d’une pédagogie bienveillante  portée par les valeurs d’un enseignant avant tout.

Le public s’est montré très enthousiaste et notamment les quelques enseignants convaincus par ces méthodologies mais dont la mise en place (dans leur établissements) leur pose beaucoup de questions. Avec quel budget vais-je pouvoir acheter du matériel ? Ma salle est trop petite avec mes 29 élèves ? Nous voyons bien qu’un mouvement est en marche mais que tout n’est pas encore si facile ! Le conseil des 3 enseignants : ne pas trop réfléchir et se lancer ! Par ailleurs, l’Education Nationale, dont aucun représentant n’était présent dans la salle malgré les invitations, commence toutefois à s’ouvrir à ce mouvement mais cela risque de prendre du temps. Amis enseignants : faites-vous confiance et lancez-vous dans l’alternatif !

Finissons par notre séquence coup de coeur  <3 <3 <3 : la mise en pratique de la méthode Arno Stern que nous avions décris dans un précédent article.

 sternles-pedagogies-actives-a-lecole

Qui est Mathilde Syre ?

Jeune réalisatrice pleine de belles convictimsyreons, Mathilde Syre s’est spécialisée dans le documentaire, un genre qu’elle affectionne particulièrement. Selon Mathilde Syre, « le documentaire permet de poser un regard singulier sur le monde. C’est avant tout les rencontres qui font naître en moi des envies de films. Je suis sensible à ce qui anime chaque personne. J’aime aussi découvrir et m’immerger dans de nouveaux univers à chaque nouveau projet. J’apprécie de travailler avec des structures sur mon territoire de vie… et menant des actions autour de thématiques qui me sont proches: l’écologie, l’agriculture, l’éducation, la culture, le lien social, ou encore les initiatives citoyennes. »

Précédentes réalisations : Incertain regard, Dans les prés d’en haut, Je vous écris de Mongolie…
Recevez notre newsletter