Mois de mars et giboulées… actuellement, c’est surtout pluie, vent et froid ! Vous êtes envahis par une grande envie de rester au chaud à déguster des douceurs sucrées… L’occasion pour organiser un atelier pâtisserie à la maison et ainsi, de varier les activités d’intérieur de ces journées parfois longues pour nos jeunes enfants.
L’objectif de cet article n’est pas tant de vous donner une énième recette que vous pourriez trouver sur internet, que de vous procurer quelques conseils pour que cet atelier se déroule dans les meilleures conditions avec votre enfant en lui apportant les repères dont il a besoin. Nos propositions, inspirées de la pédagogie Montessori, permettront de procurer confiance à votre enfant et de le guider sur le chemin de l’indépendance (ce dernier terme peut vous paraître un peu fort, surtout chez les tout-petits mais c’est réellement ce que vous lui offrirez, pas à pas).
Il est important que votre enfant participe du début à la fin (en dehors du four bien entendu) pour comprendre la logique de la recette et devenir petit à petit autonome sur des petites recettes simples, comme le pain maison par exemple. Si vous lui proposez plusieurs fois la même recette, veillez à toujours réaliser la recette dans le même ordre. De la même façon, nous vous conseillons de toujours cuisiner au même endroit.
Cela nécessite cependant une petite préparation tant au niveau du matériel que …psychologique de votre côté (vous l’aurez compris, une petite séance de ménage s’imposera sans doute… du moins pour les premières fois)
- Préparez tous les ingrédients que vous aurez préalablement pesés, dans des récipients différents, facilement manipulables.
- Présentez la recette à votre enfant. Vous pouvez éventuellement lui montrer une photo du résultat final.
- Equipez-vous tous les deux d’un tablier.
- Réalisez la recette sur un meuble à sa hauteur. Soit une table d’enfant, soit votre plan de travail en lui permettant d’être confortablement à la bonne hauteur, grâce à la tour d’observation par exemple.
Durant la réalisation de la recette, si besoin, guidez le, mais toujours de façon utile. Cela signifie que vous pouvez le guider pour qu’il reste concentré mais sans intervenir dans son “travail” même s’il ne le fait pas “à votre façon”.
Aujourd’hui, mon fils et moi (enfin surtout lui) avons réalisé des muffins gourmands avec ce que nous avions à la maison ! Vous pouvez donc adapter la recette à vos envies. Nous prenons également soin de ne pas réaliser de recette trop “riches”, ni trop sucrée.
Voici la recette que nous avons utilisé :
Pour environ 12 muffins
Pour la pâte :
- 200 gramme de farine (ici ⅔ riz complet millet et ⅓ maïs)
- 80 gr de poudre d’amande
- 1 cuillère à soupe de bicabornate de soude
- 2 oeufs (optionnel)
- 100 g de sirop d’agave
- 250 ml de lait d’avoine (ou tout autre lait)
Pour la garniture :
- de la confiture (ici framboise)
- 6 petits carrés de chocolat pâtissier, une banane, de la noix de coco râpée.
Nous avons utilisé ce que nous avions à la maison. Vous pouvez remplacer la confiture par des fruits frais de saison. L’idée ici était de lier l’agréable à l’utile (utiliser la cuillère pour la confiture et viser juste au centre pour la seconde garniture). Si comme moi vous avez affaire à un grand gourmand, prévoyez davantage de chocolat. Ce petit coquin a mangé un carré de chocolat sur deux 🙂
Voici les différentes étapes de la recette
- Préchauffer le four à 180°
- Mélanger tous les ingrédients “secs”
- Battre l’œuf et le mélanger au lait
- Mélanger les deux préparations précédentes
- Verser la préparation dans les moules, une grande cuillère
- Pour la première préparation, intégrer une cuillère de confiture, pour la seconde, une rondelle de banane et une rondelle de chocolat
- Verser une seconde grande cuillère de pâte sur chaque moule
- C’est maintenant à vous de jouer : placer les moules au four et laisser cuire environ 15 minutes.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à observer la fierté de vos enfants. Plus que les féliciter (nous aborderons la raison dans un prochain article), vous pouvez lui demander s’il est fier de lui ou content de ce qu’il a fait…mais il sera sans doute surtout impatient de dévorer ses gâteaux
Au sein des écoles Montessori, il n’est pas rare d’observer un jeune enfant de 18 mois réaliser le pain seul, pour les autres enfants. Ce travail (c’est ainsi que Maria Montessori nommait les activités proposées aux enfants) lui est confié en parfaite autonomie.
Votre enfant n’a pas du tout été réceptif à votre proposition de faire la cuisine ? Pas de panique, il n’est peut-être simplement pas prêt ou en plein travail (intérieur) sur d’autres développements de sa personne. Cet article fait référence à des routines, un ordre à reproduire chez vous, cela correspond au besoin d’ordre de l’enfant. Vous l’aurez sans doute remarqué, les enfants aiment l’ordre, ranger (certes à leur façon mais chaque chose à sa place ! ). En respectant ce besoin, vous l’aider à se concentrer sur sa tâche. Selon Maria Montessori, cette période de la petite enfance (0 à 6 ans) est le temps de la construction, la sécurité et de la confiance.
Vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie Montessori et comment l’appliquer au quotidien, parlons-en !
Bon goûter gourmand !