Le noël des P’tits Sages

Relevez-vous notre défi de noël 2017 #FABRIKTONNOEL ?

Toujours animés par l’envie de transmettre à nos enfants des valeurs de Noël qui nous ressemblent, nous vous proposons d’attendre le grand jour en réalisant 1 activité chaque jour avec votre enfant ! Avant de vous dévoiler les règles pour participer à notre jeu, voici quelques mots sur notre vision de Noël …

Pour nous, les fêtes de fin d’année représentent des moments de partage en famille ou entre amis, le plaisir de préparer, recevoir mais aussi d’offrir. Dans toute cette effervescence festive, nous aimons garder une vigilance sur notre façon de consommer responsable. Retrouvez ci-après quelques idées pour aborder Noël de manière un peu différente…

Pour nos bébés et nos enfants, nous craquons encore plus facilement n’est-ce pas ? Cependant, ont-il vraiment besoin de tous ces cadeaux ? Cette fameuse image des enfants qui jouent plus longtemps avec l’emballage dudit jouet nous donne la réponse et nous rappelle que les enfants sont avides de découvertes et expériences en tout genre… et avant tout avec des objets du quotidien.

Entendons-nous bien, cela ne veut pas dire qu’ils ne joueront jamais avec les jouets offerts. Néanmoins cela nous a questionné, et nous nous sommes demandés comment aborder les fêtes de fin de d’année et Noël, avec nos valeurs et de façon concrète. Voici quelques pistes pour vous et vos jeunes bambins.

1/ Les activités de l’avent : pour attendre le jour J, nous vous proposons d’innover en passant un moment créatif avec votre enfant. Chaque jour avec votre (vos) enfant(s), téléchargez  et imprimez notre proposition d’activités et profitez de bons moments avec vos p’tits ! Le temps que vous passerez avec vos enfants chaque jour sur une activité de noël simple et ludique, sera l’occasion de créer une routine et de resserrer les liens familiaux !!! Les enfants adorent créer et noël permet d’ajouter une touche féérique aux fabrications.

#fabriktonnoel#FABRIKTONNOEL avec les P’tits Sages

Inscrivez à notre grand jeu de l’hiver et recevez chaque jour, par email, une activité à réaliser avec votre enfant. Postez des photos de vos réalisations sur Facebook et Instagram avec les hashtags : “FABRIKTONNOEL” et “LESPTITSSAGES”. Un tirage au sort désignera 1 participant le 25 décembre qui gagnera :

  • 1 nomenclature Les P’tits Sages
  • 1 sélection de produits surprises
  • 1 sachet de gourmandises
  • 1 bon d’achat de 10€

Pour s’inscrire, remplissez le formulaire en cliquant ici

2/ Les papiers cadeaux : certes, c’est joli… Cependant, leur durée de vie et la difficulté à en recycler certains (suivant les couleurs et les papiers), nous poussent à réfléchir à une autre façon d’emballer les cadeaux. Optez pour des sacs en tissu (de style Tote Bag) ! Vous en trouverez sur différents sites de créateurs comme Etsy ou A little Market…Vous avez également la possibilité de les réaliser vous-même si vous avez des connaissances en couture.

3/ Le sapin de noël : Soyons honnêtes, nous ne sommes pas arrivés à franchir le pas du sapin fabriqué à partir d’éléments de récupération (bois, cartons, etc..). Nous avons néanmoins pris soin d’acheter des sapins s’inscrivant dans une démarche de recyclage.

4/ Les décorations du Sapin de Noël : il est plus facile pour les décorations de les fabriquer soi-même ou de les acheter dans des boutiques d’occasion. Pour le plaisir de changer chaque année tout en respectant l’environnement…

Enfin, avec des enfants plus grands, voici quelques idées pour les sensibiliser au Sage esprit de Noël…

  • Fabriquer des étiquettes ou des cartes de vœux en famille pour les distribuer à ses proches, voir à ses voisins…
  • Trier les jouets en famille et proposer à vos enfants d’en faire don à une association,
  • Admirer en famille les décorations de Noël et la nature qui change (si vous avez la chance d’être proche de la montagne),
  • Aller chercher des trésors dans la forêt qui pourront ensuite être customisés pour la décoration de votre maison,

Et les cadeaux ?!

Si comme nous, vous n’avez pas encore terminé l’achat des cadeaux ou souhaitez soumettre une liste de noël à vos proches… voici quelques idées à partager. Pour rester dans l’idée d’un noël “raisonné”, voici quelques suggestions et rappels :

  • Profiter des bourses aux jouets pour trouver des articles d’occasion,
  • Fabriquer ou proposer à vos proches des cadeaux fait-maison (un savon 100% naturel par exemple…),
  • Privilégier les cadeaux de créateurs locaux ou le “made in France”,
  • Etre vigilant sur la composition des matières des jouets et autres accessoires,
  • Offrir des activités à faire en famille, qu’elles soient culturelles, ludiques ou créatives… Elles sont si importantes pour vos enfants… Quelques exemples : des ateliers de musique Jaëll Montessori pour tous les âges,  des ateliers de peinture Arno Stern pour les enfants à partir de 4 ans, des lectures théâtralisées dans vos bibliothèques ou médiathèques, ou tout atelier de découverte et de partage avec votre enfant….

N’hésitez pas à partager vos idées !

L’équipe des P’tits Sages vous souhaite des très belles fêtes de fin d’année !

Par |2018-09-28T14:12:57+00:007 décembre 2017|Fêtes traditionnelles, Sorties et événements|