Nous vous l’avions promis dans notre article Alimentation & courses : conseils pour parents pressés , voici le 1er épisode de nos conseils et idées de cuisine simple et BIO pour vos bambins !

Le bio OUI MAIS… c’est cher, les ingrédients sont difficiles à trouver, les recettes sont compliquées et pas toujours au goût des enfants…Et bien détrompez-vous, nous allons vous apporter la preuve que cuisiner bio peut-être très simple et efficace. Nous partagerons ici quelques idées de recettes à succès.

Pourquoi cuisiner BIO ?

Le BIO c’est avant tout une réflexion globale sur nous et notre environnement. Le fait de devenir parent peut donner l’envie de consommer et vivre BIO : “il faut que je change ma manière d’agir et penser, que vais-je laisser à mes enfants ?”. C’est ainsi que le Bio prend tout son sens… L’alimentation est l’un des premiers axes sur lequel agir. En suivant les 4 commandements des P’tits Sages, cela devient plus facile…

1 : Des produits naturels, vous consommerez

2 : Les fruits et légumes de saison, vous cuisinerez

3 : La production locale, vous favoriserez

4 : Le gaspillage, vous éviterez

carrot-1085063_960_720Pour ce 1er épisode, nous allons vous parler des PRODUITS NATURELS -> Commandement n°1.


D’abord pour consommer “naturel”, il faut retirer les produits chimiques ajoutés mais pas que … Il faut aussi éviter les aliments transformés (plats préparés, légumes déjà lavés, précoupés…). Évidemment, cela va rajouter une tâche à votre liste déjà bien pleine mais bon on n’a rien sans rien ! Vous allez me dire : bon c’est super mais je ne suis pas chimiste : comment détecter les substances artificielles et trier les produits que je consomme ? L’objectif n’est pas non plus de devenir “parano” mais en partant de 2 idées on peut y arriver …

  • Idée 1 – Apprenons à bien lire une étiquette !

laboratory-1009178_960_720Pour détecter la présence de produits non souhaités, il faut savoir décortiquer la liste des ingrédients (ou plutôt de codes et chiffres) sur l’emballage des produits que vous achetez.  Savez-vous que les ingrédients sont rangés par ordre décroissant de leur poids présent dans le produit ? Tous les ingrédients commençant par la lettre E sont des additifs alimentaires. Le chiffre à côté de la lettre “E” indique la fonction de l’additif alimentaire (1 pour Colorant, 2 pour conservateur, 3 pour antioxydant … j’arrête j’ai peur !). Et là une question me vient à l’esprit : pourquoi rajouter des substances chimiques ? Pour rendre le produit plus alléchant ? Pour ajouter du rose à un yaourt au fraise qui n’a pas de fraise ? Pour ma P’tite famille, j’essaye d’éviter au maximum les produits avec des additifs.

  • Idée 2 – Privilégions la préparation de nos repas !

cut-1123725_960_720Dans notre article Alimentation & courses : conseils pour parents pressés, nous expliquions aux parents pressés comment dépasser la tentation de consommer des plats traiteurs plus simples et rapides à préparer. Tout est question d’organisation et d’envie. En cuisinant vos légumes, n’oubliez-pas d’impliquer vos enfants… C’est comme ça que vous leur donnerez l’envie de manger sain et équilibré. Dans le cadre d’une activité, vous pouvez aussi les emmener cueillir les légumes (nous vous détaillerons les bons plans dans un prochain article).

 

Enfin, cuisinez BIO c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs et pour cela nous vous proposons une recette ci-dessous.

 

recipeIdée RECETTE : Méli-Mélo de quinoa

Une envie soudaine de pique-niquer mais pas n’importe quoi ? Les P’tits Sages vous proposent de préparer une salade de Quinoa qui conviendra à tous : végétariens, intolérants au gluten…

quinoa-1250021_960_720Ingrédients (environ 6 personnes):

1 mug de quinoa

2 mugs d’eau

80g d’oignons frais (rouges)

150g de fromage Féta

1 courgette coupée en petits dés

80g d’olives noires coupées en petits dés

150g de tomates cerise

3 c. à soupe de jus de citron

3 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à soupe de ciboulette fraiche hachée

2 c. à soupe de basilic frais, haché

½ c. à café de sel

¼ c. à thé de poivre

1 gousse d’ail

 

Préparation

Dans une assez grosse casserole, amenez l’eau à ébullition

Ajoutez le Quinoa et laissez mijoter 15min jusqu’à absorption complète de l’eau

Laissez refroidir en mettant la préparation de côté

Coupez Oignons rouges, Féta, courgette, olives, tomates cerises en tout-petits dés et réservez

Préparez la sauce dans un grand saladier. Mélangez jus de citron, huile d’olive, ail, sel et poivre

Une fois le quinoa bien froid, ajoutez-le avec les légumes coupés dans le grand saladier

Mélangez en ajoutant le basilic et la ciboulette

Ajustez l’assaisonnement et laissez reposer au frais une bonne heure

BON APPÉTIT !

Retrouvez aussi notre recette de muffins gourmands en cliquant ici