✊ Tu seras un homme mon fils !
8 mars 2020… Une journée particulière, car il est encore nécessaire de rappeler que les femmes ont des droits… que les femmes sont libres…
Tu seras un homme mon fils… une phrase encore tant entendu qui fait écho en moi, avec un sens propre à notre 21ème siècle.
Je dois bien avouer qu’il y a 5 ans j’ai ressenti un soulagement à l’annonce du sexe de mon bébé, une annonce libératrice !
Libératrice ?! Oui, car comme la majorité des petites filles, et des femmes j’ai connu pression, agressions, sexisme ordinaire et j’ai dû grandir et me construire ainsi. Grandir dans une société qui préfère que nous nous taisions, nous faisant ainsi passer de victime à coupable. Une société qui nous fait encore penser que nous l’avions bien cherché ! Que nous n’avons pas d’humour ! Que nous disons NON alors que nous pensons OUI !
Je croyais, naïvement, qu’il serait plus simple d’accompagner un petit garçon dans la vie, que j’aurai moins besoin de le protéger, de m’inquiéter et de le préparer à ce que nous vivons, nous les femmes, au quotidien.
Tu seras un homme mon fils !
Car c’est toi, mon fils, bébé, puis petit garçon qui m’as ouvert les yeux face à ton incompréhension de certains comportements et mots d’adultes.
“on dirait une petite fille avec ses cheveux longs il faut les couper”…”il bouge beaucoup mais c’est normal c’est un garçon”… “toujours collé à ta mère, c’est bien les garçons ça”, …. la liste est longue !
Nous pourrions « simplement » qualifier ces phrases de VEO (Violences Educatives Ordinaires ) mais à mon sens il se joue beaucoup plus ici. Ces phrases expriment un besoin de conformisme auquel je ne me suis jamais rangée et dans lequel je n’ai jamais voulu que tu sois restreins..
Tu seras un homme mon fils !
Et c’est toi qui as continué à mon montrer qu’être un petit garçon n’était pas si simple, que tes choix aussi étaient guidés, dictés…
De la couleur à la forme de tes vêtements (j’ai eu beaucoup de mal à trouver le slip rose que tu voulais..), de tes jeux, à ton comportement et tes attitudes. Dès tes premières années on te dis de faire un bisous à un autre bébé quand tu lui fais mal, de te défendre avec tes mains, d’arrêter de pleurer …
Quand je suis près de toi, avec toi, je peux m’opposer. Parfois avec gène je l’avoue, surtout face aux proches.. et je dois aussi t’apprendre à te faire respecter. T’apprendre que tu as le droit d’apprendre, de ne pas savoir, d’avoir peur et de demander de l’aide, même quand on est un garçon !
Tu es un petit garçon créatif qui grimpe aux arbres et se déguise en danseuse hawaïenne .. tu es un bricoleur et tu adores la couture,.. tu peins des cœurs roses.. et des monstres qui font peur … tu aimes les câlins .. tu ris et tu pleurs..tu aimes faire tout seul et tu aimes que nous fassions ensemble… tu aimes le rose et le jaune… car tout cela n’est ni genré, ni bien, ni mal ..
Du haut de tes 5 ans, j’estime que tu ne peux pas encore tout entendre. J’ai la responsabilité de respecter ton développement cérébral et d’essayer de voir le monde avec tes yeux et de te l’expliquer les choses comme tu pourrais le comprendre..du moins j’essaie
Comme chaque parent, je suis imparfaite, mais je recherche à être sage, éclairée. Je continue à apprendre à tes côtés. C’est à moi, à nous, de te montrer l’exemple, de t’inviter à réfléchir au monde dans lequel nous vivons.
C’est en t’expliquant le consentement dès le plus jeune âge, en respectant tes choix, en comprenant que des tempêtes émotionnelles peuvent t’envahir (et ne sont pas des caprices), tout en te guidant avec des limites pour ta sécurité et celles des autres que je peux t’apprendre à en faire de même avec les filles ET les garçons ! Je t’apprends qu’une chatouille n’est pas anodine, que ton corps est ton corps, qu’un baiser n’est donné ou reçu qu’avec le consentement de l’autre, même entre nous…
La parentalité éclairée c’est aussi ça, ce n’est pas de tout repos mais c’est une responsabilité trop grande pour être minimisée.
Tu grandis et tu t’interroges… et toutes ces interrogations sont des trésors qui me montrent que tu seras un Homme mon fils. Car pour toi quand on parle d’histoire on ne dit pas l’homme, mais l’espèce humaine, “mais oui maman, il y a aussi des femmes.. “, “les hommes peuvent aussi porter des jupes”, et tu ne comprends pas pourquoi il n’y a quasiment que des hommes sur cette photo de presse reprenant les dirigeants du G20…
“MAIS les garçons sont parfois méchants” me dis-tu ..,(les petites filles aussi ne généralisons pas) et c’est alors que la réalité nous rattrape avant que nous ne soyons prêts. Les valeurs familiales de certains sont encore d’un autre temps… des petits garçons vivent avec des injonctions dont ils ne comprennent pas le sens, et donc, ils réagissent comme on peut réagir à 4 ou 5 ans : avec de la violence, de la moquerie, du chantage.. et plus encore !
Comment comprendre à cet âge qu’on ne peut pas aimer le rose ? Qu’on ne peut pas jouer à des jeux dit “de filles” et encore moins jouer avec des filles ! Que l’on “doit” avoir une amoureuse (quid de l’amitié ?) ? Qu’un enfant doit obéir et peut-être humilié pour bien comprendre les choses ?
La philosophe et psychologue américaine Carole Gilligan explique clairement que les garçons décrochent plus facilement à l’école entre 5 et 7 ans car c’est l’âge auquel le patriarcat entre en jeux ! Le mot est posé ! L’âge auquel nous leur demandons d’être FORTS et de s’imposer…à faire des sports qu’ils ne choisissent pas vraiment mais qui sont “pour les garçons”..comment gérer cette dualité qui est en eux .. c’est impossible..
Néanmoins, les petites filles ne sont pas en reste car elles apprennent à être sages et dociles…
Je t’influence aujourd’hui c’est certain .. par les lectures, les dessins animés et les expositions que je te propose … Je te pose des questions quand tu souhaites regarder un programme qui ne correspond pas à mes valeurs. Peut-être réponds-tu ce que je souhaite entendre, peut-être pas..
Mais quel homme seras-tu mon fils ?
Un homme qui aura un regard critique sur la société tout proposant des solutions ?
Un homme qui saura dire non ?
Un homme qui saura agir ?
Un homme qui saura s’opposer ?
Un homme qui fera plus que protéger ?
Un homme qui respectera et qui comprendra un NON ?
Un homme qui saura aimer ?
…
J’aime me rappeler cette phrase « Tu es mon enfant, mais tu ne m’appartient pas, tu appartiens à la vie! » “Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées” disait Khalil Gibran.
Ma responsabilité aujourd’hui est donc grande même si je garde en tête que je ne peux pas tout maîtriser et que ton environnement n’est et ne sera pas toujours à l’image de ce que nous souhaitons pour nos enfants .. Je dois trouver un équilibre pour tu comprennes par toi-même que toi, tes amis, ton entourage peuvent être des prédateurs, sans te faire porter le poid d’un héritage patriarcal. Je ne souhaite plus que les filles soient élevées dans la peur, tout comme je souhaite que chaque enfant soit libre de ses pensées et de ses actes en cultivant le respect de soi et des autres.
Je ne sais pas si je fais toujours les bons choix. L’avenir et toi me le direz. Aujourd’hui je suis si fière de grandir à tes côtés !
Alors oui tu seras un homme mon fils.. Tu ne le sais pas encore mais tu vis une époque formidable où nous ne nous taisons plus et agissons. Pour moi l’engagement féministe est avant tout un engagement d’humains. La cause des femmes est la cause des humains, et celle des enfants qui sont le monde d’aujourd’hui et celui de demain.
J’ai toujours été convaincu qu’homme et femme peuvent parfaitement vivre ensemble, accéder aux mêmes choses, dans un respect et une écoute réciproque, car à la naissance nous sommes tous les mêmes : des être d’amour et d’empathie !
Nous avons tous à œuvrer pour cette égalité et je suis heureuse d’évoluer avec des hommes conscients et impliqués en ce sens. C’est aussi à nous tous d’agir, d’accompagner de la même façon nos p’tits garçons et nos p’tites filles, de montrer l’exemple.
Tu seras un Homme mon fils….l’être humain que tu souhaites être.
Merci à toutes ceux et celles qui m’accompagnent sur ces questions de parentalité, à mon entourage et aussi Les couilles sur la table et Victoire pour son Podcast sans tabou @Aurélie Blanc pour son livre #TuSerasUnHommeFeministeMonFils
Et tout le monde s’en fout, Papatriarcat pour son engagement …et tant d’autres