Préparer les fêtes et les cadeaux de façon raisonnée

Animés par l’envie de transmettre à nos enfants des valeurs de Noël qui nous ressemble : le partage, le plaisir de recevoir, mais aussi d’offrir, tout en étant vigilant quant aux gâchis en tout genre et le « zéro déchet » nous vous proposons quelques idées pour préparer Noël  de manière un peu différente…

Pour nos bébés et nos enfants, nous craquons encore plus facilement n’est-ce pas ? Cependant, ont-il vraiment besoin de tous ces cadeaux ? Cette fameuse image des enfants qui jouent plus longtemps avec l’emballage dudit jouet nous donne la réponse et nous rappelle que les enfants sont avides de découvertes et expériences en tout genre… et avant tout avec des objets du quotidien.

Entendons-nous bien, cela ne veut pas dire qu’ils ne joueront jamais avec les jouets offerts. Néanmoins cela nous a questionné, et nous nous sommes demandés comment aborder les fêtes de fin de d’année et Noël, avec nos valeurs et de façon concrète. Voici quelques pistes pour vous et vos jeunes bambins :

1/ Le calendrier de l’avent : fabriquer ou acheter un calendrier avec des matières résistantes comme le carton ou le tissus comme ceux que Julien vous proposait il y a quelques semaines sur dans notre blog.

15094949_565086183682508_6613488604032099510_nLes principaux avantages étant que vous pourrez :

* le  réutiliser ou l’offrir à un proche l’année suivante,

* y mettre ce que vous souhaitez … des petits mots, des petits objets, des « bons » chocolats ou gâteaux…

2/ Les papiers cadeaux : certes, c’est joli…Cependant, aux vues de leur durée de vie et de la difficulté à en recycler certains (suivant les couleurs et les papiers), nous avions là aussi envie de faire autrement. Voici quelques idées que nous avons sélectionné :

  • Les baluchons de Noël en tissu. Vous en trouvez sur différents sites de créateurs comme Etsy ou A little Market ou encore en format Hotte du Père Noël sur le site de Lilie Rose Déco. Vous avez également la possibilité de les réaliser si vous avez vous, ou dans votre entourage, quelques talents de couturièr(e). Quelques mètres de tissus et des tampons encreurs vous permettrons de les réaliser. Vous pourrez trouver des tampons sur les sites de créateurs pré-cités ou en magasins spécialisés. Si vous avez des talents de dessinateurs/trices, nous avons rencontré une super créatrice Bordelaise qui pourra transformer vos dessins en tampons : Belette Print !

sacs-enfants-baluchon-xl-personnalise-noel-mot-19454362-baluchon-xl4-jp6083-a1b41_big

3/ Le sapin de noël : Soyons honnêtes, nous ne sommes pas arrivés à franchir le pas du sapin fabriqué à partir d’éléments de récupération (bois, cartons, etc..). Nous avons néanmoins pris soin d’acheter des sapins qui sont ensuite recyclés.

4/ Les décoration du Sapin de Noël : en revanche, pour les décorations, elles sont fabriquées maisons ou achetées d’occasion. Pour le plaisir de changer chaque année tout en respectant l’environnement…

Enfin, avec des enfants plus grands, voici quelques idées pour les sensibiliser au Sage esprit de Noël…

  • Fabriquer des cartes de vœux en famille et les distribuer à ses proches, voir à ses voisins,
  • Trier les jouets en famille et proposer à vos enfants d’en faire don à une association,
  • Aller admirer en famille les décorations de Noël,
  • Se balader en  forêt et revenir avec des trésors qui pourront ensuite être customisés pour la décoration de votre maison,
  • ….

Et les cadeaux ?!

Si comme nous, vous n’avez pas encore terminé l’achat des cadeaux ou souhaitez soumettre une liste de noël à vos proches… voici quelques idées à partager.

Pour rester dans l’idée d’un noël « raisonné », voici quelques suggestions :

  • Profiter des bourses aux jouets pour trouver des articles d’occasion. Vous serez surpris par la qualité de ces derniers. A Bordeaux par exemple, l’association R’2Jeux collecte des jeux et jouets et les restaure avant de les vendre : aucun risque de pièce manquante 🙂
  • Fabriquer ou proposer à vos proches des cadeaux fait-maison,
  • Privilégier les cadeaux de créateurs locaux ou le « made in France »,
  • Etre vigilant sur la composition des matières des jouets et autres accessoires,
  • Offrir des activités à faire en famille, qu’elles soient culturelles, ludiques ou créatives… Elles sont si importantes pour vos enfants… Quelques exemples : des ateliers de musique Jaëll Montessori pour tous les âges,  des ateliers de peinture Arno Stern pour les enfants à partir de 4 ans, des lectures théâtralisées dans vos bibliothèques ou médiathèques, ou tout atelier de découverte et de partage avec votre enfant….

1Nous vous présentons 1 liste avec des idées cadeaux et des prix moyens pour des objets neufs. Les âges sont donnés à titre indicatifs.

Pour télécharger la liste au format PDF cliquez ici.

1

 

2

N’hésitez pas à partager vos idées !

Très belles fêtes de fin d’année et joyeux Noël !