Arrêtons de faire du Montessori !

Oui, arrêtons de « faire » du Montessori » ! 

Du hochet, à la tablette, des lits … en passant par les livres et autres jeux… nous retrouvons l’appellation Montessori comme un faire-valoir ! Une sorte de label qui garantit la qualité d’un objet ou même d’une application (à quand les dessins animés ?!). Montessori semble également justifier un tarif qui, de fait, ne rend pas ces mêmes jeux ou activités accessibles à tous.

En tant que formateurs, animateurs d’ateliers pour les parents… et tout simplement PARENTS nous ne sommes pas à l’abris de réflexions de notre entourage concernant nos enfants. Il suffit que ces derniers choisissent un jeu plus « conventionnel » ou encore que nous mettions des limites à nos enfants en leurs disant simplement NON pour entendre « ce n’est pas très Montessori« . Nous voici ensuite sur les réseaux sociaux en train de regarder une petite vidéo d’un enfant qui trie des biscuits apéritifs pour lire en commentaire : « Chez nous, on fait Montessori ».

Mais qu’est ce que « Faire Montessori » et pourquoi s’inspirer de cette pédagogie ?

Rappelons à toutes fins utiles que Maria Montessori (1870-1952) était un médecin et une pédagogue Italienne. Une femme humble, au service de l’humanité, qui n’a jamais souhaité déposer sa marque. La légende dit que sa réponse à cette proposition était la suivante « Rien ne m’appartiens, tout ce que j’ai écrit, ce sont les enfants qui me l’ont donné« . Elle serait sans doute dépassée aujourd’hui par l’utilisation de son nom !

Comme nous le rappelons souvent en atelier ou formation, la pédagogie Montessori ne se fait pas, elle se vit. C’est avant tout un état d’esprit. Ceci est encore plus vrai auprès des 0/3 ans. En effet, durant les premières années de la vie de l’enfant, Maria Montessori invitait surtout à :

  • veiller à sa posture d’adulte pour devenir un adulte bienveillant ET encadrant ;
  • adapter l’environnement pour répondre aux besoins de l’enfant ;
  • respecter les lois naturelles du développement de l’enfant.

Cela revient à l’observer afin de comprendre son élan naturel. En d’autres termes, comprendre  la période sensible, son intérêt à un moment donné,  (nous y reviendrons dans un prochain article), et y répondre.

Ainsi, « faire » du Montessori, ce n’est aussi simple que d’acheter un jouet pour son enfant, ni de garder tous ses bouchons pour l’inviter à faire du tri. S’inspirer de cette pédagogie auprès des tout-petits demande avant tout d’être un modèle pour l’enfant dont le cerveau, dit absorbant (ou encore plastique), est en pleine construction. Soyons clairs, cela ne demande pas d’être un parent parfait au service d’un enfant roi !

Mais un adulte qui avec « grâce et courtoisie » (autre notion de la pédagogie) accompagne l’enfant dans ses apprentissages et découvertes tout en lui rappelant que les libertés sont également accompagnées de limites (ou encore de règles). Ce cadre bienveillant est l’une des clés de sa construction de jeune enfant qui découvre la frustration, qui souhaite être autonome tout en ayant un adulte près de lui.

Enfin, rappelons qu’un jeu, un jouet… tout ce qui pourrait constituer une activité pour un enfant doit respecter quelques principes :

Le jeu proposé   :

  • est esthétique
  • est sensoriel
  • répond à un objectif simple et unique
  • répond aux sensibilités de l’enfant
  • comprend un début et une fin pour favoriser la répétition (et, de fait, le perfectionnement)
  • est dénonciateur d’erreur (l’enfant n’a pas besoin de l’adulte pour savoir si l’activité est réalisée correctement)

L’objectif du jeu :

  • ne détourne pas l’enfant de la réalité
  • met l’enfant en mouvement
  • l’aide à comprendre le monde et à y participer

Montessori à la maisonAinsi, il ne suffit pas d’aménager sa maison ou son appartement de meubles bas avec des panières et des plateaux. Le petit d’homme recherche avant tout à être autonome dans son quotidien, à faire avec vous (cuisine, bricolage …) et à gagner en autonomie. Il cherche à apprendre à faire seul. L’environnement est donc la seconde étape primordiale après la posture d’adulte.

Arrive par la suite les jeux et jouets adaptés à l’enfant. Ils viennent compléter et enrichir les 2 points précédent. Il est également important de rappeler que le « véritable matériel Montessori » n’est adapté qu’à des enfants en âge d’aller à l’école. Tout ce qui sera présenté avant est ce nous appelons une aide au développement, du matériel de « vie pratique ». C’est aussi pour cette raison que tant de jouets pour les tout-petits sont estampillés Montessori. Avec les quelques principes rappelés ci-dessus vous pourrez maintenant les choisir avec discernement. A titre d’exemple, Julien et moi intervenons au sein de ludothèques. Notre volonté est alors de démontrer que la pédagogie est facilement accessible entre 0 et 3 ans et de les inviter à sélectionner des jeux répondant aux besoins de leurs enfants mais aussi à prendre le temps de les découvrir avec eux.

Pourquoi continuer à s’inspirer de cette pédagogie aujourd’hui ?

Bon cadeau MontessoriLa pédagogie Montessori, tout comme certains travaux de ces contemporains (pédagogues, instituteurs ou encore psychologues) sont aujourd’hui des principes validés par les récentes recherches en neurosciences. Nous savons maintenant que l’esprit de l’enfant comme le disait Maria Montessori, est bel et bien absorbant. En effet, le cerveau est plastique et se construit principalement dans les 6 premières années de sa vie. C’est aussi ce qui le rend immature. Cette immaturité renvoie une grande responsabilité à l’adulte qui doit accompagner l’enfant avec empathie, amour et cadre bienveillant. Encore une fois, l’objet n’est pas de parler de parents parfaits, mais de P’tits Sages ! C’est à dire des parents imparfaits mais curieux, et conscients qu’ils ont leur part à faire.

 

Notre formation pour apprendre les bases de la pédagogie adaptée à des enfants de 0/3 ans vous permet de mieux comprendre les origines de l’approche et de vous l’approprier grâce à des moyens concrets. Nous intervenons principalement à Bordeaux et Lyon mais il nous arrive de nous déplacer sur l’ensemble du territoire Français. Si notre formation vous intéresse, envoyez-nous un email à contact@lesptitssages.com et nous y répondrons dans les plus brefs délais.  Retrouvez également davantage d’informations sur notre page consacrée à Montessori en cliquant ici.

 

A propos du rédacteur:

Passionnée par les enfants et leur fabuleuse capacité d'adaptation et d'apprentissage, Nelly à fondé Les P'tits Sages pour rendre l'éducation bienveillante et les pédagogies actives accessibles à chacun. Elle anime aujourd’hui des ateliers à destination des parents et des enfants et assure l’accompagnement individuel au sein des familles. Elle est également formatrice au sein du centre de formation des P'tits Sages : Le Nid des P'tits Sages.

Laissez votre commentaire