4 conseils pour une belle rentrée !

Finis les vacances, les réveils tardifs (ou pas !) et les repas à des horaires décalés… Il est temps de reprendre les bonnes et vieilles routines rythmées par le temps qui passe … Maintenant STOP à la nostalgie, Les P’tits Sages vous proposent :

4 conseils pour une belle rentrée 2017 !

  • Conseil #1 : Soyez calme et enthousiaste !

Pas toujours évident d’être enthousiaste avec son enfant quand vous même n’êtes pas très ravi à l’idée de reprendre votre travail … Néanmoins, quelle image donnerez-vous à votre enfant si rentrée rime avec tristesse, énervement et tension ? Essayez de donner à votre enfant le meilleur de vous même, en adulte qui sait gérer ses émotions… Par ailleurs, le fait d’adopter une attitude plus calme et posée quelques jours avant le jour J (en évitant par exemple les activités trop stimulantes…) va instaurer dans votre maison un climat plus favorable pour une reprise heureuse.  Et pour finir sur ce premier conseil, rappelez-vous que la bienveillance est capitale pour le développement du cerveau pendant la période de la petite enfance mais aussi de l’adolescence…

  • Conseil #2 : Questionnez votre enfant !

Toujours dans l’idée de bienveillance, redoublez d’empathie avec vos enfants et aidez-les à exprimer les émotions qu’ils traversent. C’est le meilleur moyen de désamorcer leurs craintes ! Cela ne doit pas être pour autant la course aux questions … avec l’effet inverse d’inquiéter votre petit et de lui faire penser à des choses auxquelles il n’avait jamais imaginé … Observez et tentez de décrypter les signes de malaises ou d’inquiétudes avant de questionner… Nous parlons beaucoup d’émotions « négatives » mais s’intéresser à ses enfants en les questionnant c’est aussi leur témoigner notre encouragement et soutien, alors n’hésitez plus !

  • Conseil #3 : Recentrez-vous !

Pendant quelques semaines, essayez de vous recentrer sur votre famille en évitant de trop sortir ou d’avoir trop d’activités… Il est important pour l’enfant qu’il trouve un cocon reposant avec rythme et routines qui se mettent en place petit à petit. La transition entre la période de vacances sans stress ni horaires et la rentrée au rythme plus soutenu doit se faire en douceur. Les petits ont besoin de repères, c’est à vous de l’aider à retrouver ou découvrir de nouveaux rituels ! Nous pouvons vous conseiller sur des astuces et DIY à faire à la maison, n’hésitez-pas à nous envoyer un email…

  • Conseil #4 : Pensez période d’adaptation ! 

Nous vous conseillons vivement de relire notre article dédié à la période d’adaptation en cliquant ici. Que ce soit pour les enfants ou même les parents, il est important de ne pas minimiser ce moment. C’est une période souvent compliquée où différents sentiments s’entremêlent : la culpabilité de laisser son enfant, l’angoisse d’un incident ou encore la jalousie envers la ou les personnes qui seront avec Votre enfant durant toute la journée !

 

Vous avez besoin d’aide pour la rentrée ? L’équipe des P’tits Sages est à votre écoute…

Nelly à Bordeaux et sa région / Julien à Lyon et sa région

 

A propos du rédacteur:

Passionné par les pédagogies actives et les méthodes positives, qui placent l’enfant au coeur de ses expériences et de son développement, Julien accompagne aujourd’hui parents et futurs parents dans le cadre d’ateliers et discussions/rencontres à Lyon et sa région.

Laissez votre commentaire